Réseaux criminels et trafics de drogue dans la Creuse : le sujet du prochain numéro d’Enquête d’Action diffusé ce 20 septembre

Enquete d'Action creuse

par Clément Lasserre le 20 septembre 2024

Insécurité en Creuse, ou quand la tranquillité cache une réalité explosive. Ce vendredi 20 septembre, à 21:10 sur W9, découvrez un numéro inédit d’Enquête d’Action présenté par Marie-Ange Casalta.

Les épisodes de l’émission sont disponibles gratuitement en streaming sur M6+.

Alerte à la drogue !

Oubliez l’image paisible que vous aviez de la Creuse ! Au cœur de ce département rural, Guéret, sa préfecture, révèle une face cachée qui pourrait surprendre plus d’un citadin. Derrière les façades pittoresques de cette petite ville, une réalité bien moins bucolique se dessine, mettant à rude épreuve les 70 policiers qui veillent sur sa sécurité.

Loin des clichés de campagne endormie, Guéret fait face à des défis dignes des grandes métropoles. Trafics de stupéfiants, organisations criminelles et tensions urbaines : le quotidien de ces forces de l’ordre est tout sauf monotone. En 2023, leurs interventions musclées ont marqué les esprits : portes enfoncées, chiens spécialisés en action, et pas moins de trois réseaux de drogue démantelés !

Lire aussi : Enquête d’Action sur les vols au supermarché.

Les forces de l’ordre sur tous les fronts

Le danger ne se limite pas aux opérations planifiées. Amaury et le lieutenant Guillaume peuvent en témoigner. Lors d’une intervention particulièrement tendue, ils se sont retrouvés nez à nez avec un individu retranché, protégé par trois molosses agressifs et menaçant de faire exploser les lieux. Une situation qui illustre parfaitement les risques auxquels ces policiers font face quotidiennement.

Sur les routes sinueuses de la Creuse, la bataille fait également rage. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 506 permis qui ont été retirés ! Alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants, excès de vitesse… Les infractions se multiplient sous les yeux vigilants des forces de l’ordre, qui ne ménagent pas leurs efforts pour traquer les conducteurs irresponsables.

Cette réalité contraste fortement avec l’image tranquille que l’on se fait habituellement de ce département. Pourtant, c’est bien dans ce cadre insoupçonné que ces gardiens de la paix mènent un combat acharné. Leur mission : maintenir l’ordre et la sécurité dans un territoire qui, malgré les apparences, n’est pas épargné par la criminalité.

Alors, la Creuse serait-elle devenue une terre de tous les dangers ? Si la situation n’est pas aussi alarmante que dans certaines grandes villes, une chose est certaine : ses policiers restent sur le qui-vive, prêts à intervenir à tout moment pour protéger la population. Dans ce département rural, l’adrénaline est bel et bien au rendez-vous pour ces hommes et ces femmes dévoués à leur mission.

Sujets liés