par Clément Lasserre le 10 mars 2024
"La Cité de la Peur" est une comédie culte française réalisée par Alain Berbérian, sortie en 1994. Rendez-vous dimanche 10 mars 2024 à 21:05 sur 6ter pour redécouvrir ce classique.
Le Synopsis du film
Le film suit les aventures de Odile Deray (jouée par Chantal Lauby), une attachée de presse, qui vient au Festival de Cannes pour promouvoir un film d’horreur de série B intitulé « Red is Dead ». Lorsque les projectionnistes du film sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre, Odile voit une opportunité de faire parler davantage de son film. Elle engage donc un garde du corps, Serge Karamazov (interprété par Alain Chabat), pour protéger le nouveau projectionniste. Le duo est rejoint par Simon Jérémi (joué par Dominique Farrugia), le projectionniste timide et maladroit, et par un policier nommé Patrick Bialès (joué par Gérard Darmon), qui enquête sur les meurtres.
Lire aussi : Shrek 4 – il était une fin.
Un casting de gala
- Chantal Lauby dans le rôle d’Odile Deray ;
- Alain Chabat dans le rôle de Serge Karamazov ;
- Dominique Farrugia dans le rôle de Simon Jérémi ;
- Gérard Darmon dans le rôle du commissaire Patrick Bialès.
Le film a été écrit par le trio comique « Les Nuls », composé d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, qui jouent également les rôles principaux.
Particularités du film
« La Cité de la Peur » est remarquable pour son humour décalé et ses nombreuses références à la culture populaire et au cinéma. Il est parsemé de gags, de jeux de mots et de situations absurdes, et a acquis un statut de film culte en France. Certaines de ses répliques sont devenues très populaires et sont souvent citées.
Le film parodie également l’industrie du cinéma et le Festival de Cannes, avec une satire mordante du monde du cinéma et des médias.
En somme, « La Cité de la Peur » est considéré comme un incontournable du cinéma comique français et continue de jouir d’une grande popularité, notamment pour son esprit loufoque et son originalité.