par Clément Lasserre le 25 février 2024
Événement sur W9 ! Retrouvez ce succès du box-office en prime time (21:05) dimanche 25 février sur W9.
Découvrez un documentaire exclusif sur Jean Dujardin gratuitement sur 6play.
Le synopsis du film
« OSS 117 : Rio ne répond plus » est une comédie d’espionnage française sortie en 2009. Ce film est la suite de « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » et est réalisé par Michel Hazanavicius. Comme son prédécesseur, le film parodie les films d’espionnage classiques et s’inspire des romans d’espionnage de Jean Bruce.
L’histoire se déroule en 1967, douze ans après les événements du premier film. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est envoyé à Rio de Janeiro pour accomplir deux missions. La première est de capturer un ancien officier nazi caché en Amérique du Sud après la Seconde Guerre mondiale. La seconde mission est de remettre un microfilm contenant des noms de collaborateurs français durant la guerre. Au cours de son aventure, OSS 117 se retrouve confronté à de multiples situations comiques et absurdes, illustrant son ignorance et son arrogance caractéristiques, tout en naviguant dans un contexte de Guerre Froide et de tensions politiques.
Lire aussi : Un film avec Will Smith diffusé en prime time sur M6.
Le casting principal
- Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonisseur de La Bath/OSS 117, l’agent secret français maladroit mais charmant.
- Louise Monot dans le rôle de Dolorès, une séduisante agent du Mossad et l’intérêt amoureux d’OSS 117.
- Rudiger Vogler dans le rôle du Professeur Von Zimmel, l’ancien officier nazi.
- Alex Lutz et Reem Kherici dans des rôles secondaires.
Le film se distingue par son humour décalé, sa parodie des stéréotypes du genre espionnage et sa critique de l’impérialisme occidental et des préjugés de l’époque. Jean Dujardin, dans le rôle principal, est particulièrement remarqué pour sa performance qui mêle charme désuet et maladresse. « OSS 117 : Rio ne répond plus » a reçu un accueil positif aussi bien de la part du public que des critiques, consolidant sa place comme une comédie d’espionnage française de référence.