Premier de la classe – diffusion du 26 août 2022 sur M6 à 21:10

par Manon Ricou le 26 août 2022

Réalisé par Stéphane Ben Lahcene, cette comédie franco-belge s'immisce dans le système éducatif français avec une touche d’humour qui plaira à toute la famille. Elle raconte les subterfuges mis en place par Abou pour organiser une fausse réunion parents-professeurs afin de se sortir de ses mensonges. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour profiter d’une soirée cinéma cent pour cent rires.

Humour et petits mensonges

Dédié aux parents bienveillants, ce film démarre sur le ton de l’humour qui s’installe confortablement jusqu’à la fin. Contrairement à ses trois frères, Abou, 14 ans, interprété par Mutamba Kalonji, fait la fierté de son père strict, joué par Pascal Nzonzi. Il est le premier de la classe ! Mais, ce n’est pas sans savoir que son fils lui cache la vérité. En réalité, le jeune garçon est le roi du mensonge et du bulletin truqué. 

Alors, quand arrive la première réunion parents-profs, Abou va monter le plus gros mytho de sa vie : recruter des faux profs parmi ses connaissances du quartier. Issa Doumbia, Nicole Ferroni, Nadia Roz ou encore Thomas VDB incarnent ainsi les complices du jeune garçon. Mais Madame Martin, sa vraie prof de techno interprétée par Michèle Larocque, n’est pas dupe et compte bien ajouter son grain de sel dans cette histoire. 

Lire aussi : Joyeuse retraite ! – diffusion du 15 juillet 2022 sur M6 à 21:10

Une comédie sociale

Dans son film, Stéphane Ben Lahcene évite le côté trop cliché et caricatural de son scénario et brosse une chronique sociale assez convaincante. Entre le racisme, l’égalité des chances, les rapports d’autorités et le délabrement de l’institution scolaire, le film aborde des thèmes qui concernent aussi bien les ados que les adultes avec un message plutôt positif et sur un ton assez léger. 

Cette franche comédie n’élude en rien la pénible réalité du système scolaire. Les conditions d’enseignement sont à l’image des infrastructures, les professeurs sont soit blasés soit en maison de repos, les directives vont parfois à l’encontre des urgences et des besoins rencontrés sur le terrain. Les élèves, eux, attendent, s’amusent, passent le temps et souffrent d’un manque de communication avec le corps professoral.

Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder le film “Premier de la classe”.