Coupe du monde de rugby 2023 : quel premier bilan dresser à l’approche des quarts de finale ?

CDM rugby 2023 M6

par Clément Lasserre le 12 octobre 2023

Les phases finales de la Coupe du monde de rugby 2023 démarrent cette semaine ! Mais alors, que retenir des premiers matchs ? Quel bilan en tirer ? Notre analyse dans cet article.

Comment regarder le quart de finale Angleterre – Fidji en direct et en streaming ?
Rendez-vous dimanche 15 octobre à 17:00 sur le live 6play pour suivre la rencontre en direct.

Des outsiders pas au niveau

S’il y a un sujet qui a fait parler durant ces dernières semaines, c’est celui de la différence de niveau entre certaines nations. En effet, la Roumanie, la Namibie et le Chili terminent le tournoi international avec 0 point au classement. Pour ces petits poucets, la marche était trop haute. 

Ce contraste saisissant a fait couler beaucoup d’encre et l’Organisme International du Rugby à XV (World Rugby) doit prendre le sujet à bras-le-corps. Leur mission : offrir aux spectateurs et aux joueurs des matchs avec un peu plus de suspense et un meilleur spectacle.

Lire aussi : Les matchs diffusés le dimanche 8 octobre.

Une surprise et une déception

Nouvelle-Zélande, Irlande, France, Afrique du Sud… Pas de soucis pour les grands favoris qui accèdent au tour suivant. En revanche, pour l’Australie, c’est un flop surprise. Les Wallabies se font coiffer au poteau par les Fidjiens qui les devancent grâce au différentiel de points. Une grande remise en question est à prévoir pour les hommes d’Eddie Jones, ainsi que pour tout le staff.

Côté déception, on peut noter la triste troisième place de l’équipe d’Ecosse. Difficile de se faire sa place dans un groupe où deux des trois meilleures nations au monde font la loi (Irlande et Afrique du Sud). Une chose est certaine, le rugby écossais a encore de beaux jours devant lui !

Rugbyman Ecossais - coupe du monde de rugby

Angleterre – Fidji, le match à suivre dimanche sur M6

Les bookmakers sont en folie ! Bien malin sera celui qui pourra pronostiquer le bon score entre ces deux équipes. Car oui, si l’Angleterre réalise un sans-faute depuis le début de la compétition, il ne faut pas oublier qu’ils ont perdu leur dernier match de préparation face à ces mêmes fidjiens.

Bien que qualifiés, les Fidji ont terminé leurs phases de poules sur une note décevante. Leur défaite d’un point face au Portugal était pour le moins assez inattendue. Les joueurs vont devoir se remobiliser pour montrer un nouveau visage face aux Anglais. Rendez-vous ce dimanche 15 octobre sur M6 à 17:00 pour suivre la rencontre en direct.

Sujets liés