Harcèlement scolaire – un documentaire spécial diffusé sur M6 le 12 septembre 2023

Ecole : en finir avec le harcèlement scolaire. Le documentaire sur M6

par Clément Lasserre le 12 septembre 2023

Le harcèlement est caractérisé par des actes de violence qui se manifestent de manière récurrente, pouvant prendre des formes verbales ou physiques. Dans cette émission, M6 et Ophélie Meunier ont souhaité tirer la sonnette d’alarme en conviant des invités de marque. Le documentaire “École : en finir avec le harcèlement scolaire” est diffusé ce mardi 12 septembre 2023 à 23:00 sur M6.

Comment revoir le documentaire “École : en finir avec le harcèlement scolaire !” en replay ?

Le documentaire est disponible gratuitement en streaming sur la plateforme 6play.

À la suite de la diffusion du téléfilm “Respire”, Ophélie Meunier conviera sur son plateau Tessæ, une artiste montante de 22 ans, qui a souffert du harcèlement pendant ses années lycée. Gabriel Attal, récemment nommé ministre de l’Éducation Nationale,  sera lui aussi présent. Ce dernier a fait du harcèlement scolaire son principal cheval de bataille. Il présentera les aspects spécifiques de son programme visant à combattre ce fléau. Le ministre sera aussi confronté aux familles affectées et aux professionnels de l’éducation et tentera de leur proposer des solutions tangibles et efficaces.

En France, environ un enfant sur dix serait la cible de harcèlement à l’école. Ce fléau, omniprésent dans les établissements scolaires, est désormais au centre des préoccupations politiques. Depuis mars 2022, il est officiellement classifié comme un délit pénal. Ce phénomène a pris une ampleur considérable avec la popularité croissante des réseaux sociaux. Désormais, il s’étend au-delà des frontières de l’école et s’infiltre dans les foyers des victimes.

Lire aussi : Respire – le film sur l’adolescence de la chanteuse Tessae.

Stéphanie, la mère de Marie, une adolescente de 15 ans qui s’est suicidée en 2021, est engagée dans une bataille judiciaire. Elle est sur le point de porter plainte contre un réseau social qu’elle estime être partiellement responsable du décès de sa fille. De son côté, Mickael se démène sans relâche pour protéger son fils Maël, un enfant de 10 ans qui subit le harcèlement d’un camarade de classe depuis trois années. Bien que le tourmenteur ait été forcé de quitter l’école, la question demeure : est-il vraiment protégé ?

Parallèlement, Luka, 12 ans, endure toujours une grande détresse. Après avoir subi des violences verbales et physiques dans son ancien collège, il a été réorienté vers une nouvelle institution au milieu de l’année scolaire, mais son enfer continue. Dans ce contexte, comment pouvons-nous éduquer les jeunes pour éviter qu’ils ne dérapent eux-mêmes ? Pourquoi de nombreux parents semblent-ils ignorer ou nier le problème ?

Sujets liés