Le combat des régions : Semaine 3 – J1 – résumé et replay de l’émission du 25 juillet 2022

par Manon Ricou le 25 juillet 2022

56 régions culinaires, 56 chefs amoureux de leur cuisine locale, chacun accompagné d’une délégation de passionnés de leur terroir. Le combat des régions revient sur M6 pour une nouvelle semaine de compétition opposant 8 nouvelles régions. Retrouvez-les du lundi au vendredi à partir de 18:40 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau.

La Méditerranée en commun

La Haute-Saône, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, l’Yonne, l’Hérault, le Berry, le Var et les Alpes-Maritimes s’affronteront toute la semaine. Les 4 vainqueurs s’opposeront vendredi lors d’un ultime face à face pour tenter d’accéder à la grande finale nationale aux côtés de la Côte-d’Or et du Puy-de-Dôme. Les premiers à se lancer dans la compétition sont l’Hérault et le Var. Mais avant toute chose, place aux spécialités locales ! La délégation du chef Sébastien présente le produit phare de l’Hérault : la délicieuse tielle qui était le casse-croûte du marin à l’époque. Au tour de la délégation du Var de mettre en appétit le jury avec sa tomme à la sarriette qui aurait des vertus aphrodisiaques. 

En cuisine, le chef Sébastien et la cheffe Magali s’activent pour l’épreuve tradition sur le thème du plat mijoté. Dans l’Hérault, on mise tout sur l’encornet farci à la sétoise, un plat terre-mer qui sent bon la Méditerranée et la cuisine de grand-mère. Dans le Var, la daube provençale renvoie directement en enfance avec ce bon ragoût à la joue de bœuf marinée dans du vin rouge. Si visuellement son plat n’est pas très ragoûtant comme dit Norbert, le goût de la Provence est bien là. Mais, c’est la délégation de l’Hérault qui remporte cette épreuve tradition avec 9 points.

Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 2 – J5 – résumé et replay de l’émission du 22 juillet 2022

Le choc de la douceur et de la puissance

Pour se rattraper, la délégation du Var peut compter sur l’épreuve création qui consiste à réaliser un millefeuille sucré. La cheffe Magali s’inspire des 13 desserts provençaux qui est une tradition du Var. Il s’agit d’une abondance de gourmandises avec le nougat blanc, la fleur d’oranger, le basilic, l’orange et les kumkats, qu’elle va revisiter en version millefeuille. 

Sébastien n’est pas pâtissier, mais la création lui fait immédiatement penser à l’artiste Pierre Soulages et son full black. Le feuilletage est remplacé par des oreillettes noires. La crème pâtissière est parfumée à la réglisse avec de la grisette de Montpellier et une ganache au chocolat noir-encre de seiche pour un dessert monochrome. Alors qui remportera cette épreuve création ? Avec son dessert ultra-moderne et surprenant, Sébastien remporte 9 points à nouveau pour l’Hérault. En remportant les deux épreuves haut la main, sa délégation a peu de chance de se faire doubler par le Var avec le joker. C’est donc la victoire assurée !  

Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 3 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés