Le combat des régions : Semaine 3 – J5 – résumé et replay de l’émission du 29 juillet 2022

par Manon Ricou le 29 juillet 2022

Aujourd’hui, c’est la finale de la troisième semaine de compétition opposant les délégations de la Haute-Saône, la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, de l’Yonne, l’Hérault, du Berry, du Var et des Alpes-Maritimes. Suivez la suite du combat des régions du lundi au vendredi sur M6 à 18:40 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau.

Une surprise en trompe-l’oeil

Depuis lundi 4 régions se sont qualifiées pour cette finale : l’Yonne, l’Hérault, les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne. Chaque duel s’effectue sur un thème commun, au cours duquel les délégations doivent prouver leur maîtrise technique et leur capacité à créer des plats grâce à leurs produits régionaux. Le premier face à face oppose l’Yonne à l’Hérault sur le thème : “la surprise est dans le plat”. 

Dans l’Yonne, le chef Nicolas part sur un trompe-l’œil avec un escargot dans lequel se trouve en fait un dessert. Pour la surprise, il réalise un biscuit à la cuillère, agrémenté de noisettes, cerises flambées au vin rouge et d’un beurre à l’estragon. Pour surprendre, Sébastien de l’Hérault veut jouer avec tous les sens et imiter une promenade forestière au petit matin. Des œufs de caille, du chèvre, du pain de mie et des olives noires. Le tout assemblé donnera l’illusion du champignon au milieu de la forêt. Avec non pas un, ni deux, mais trois surprises, l’Hérault remporte ce premier duel.

Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 3 – J1 – résumé et replay de l’émission du 25 juillet 2022

Le foie gras à l’honneur

La Haute-Garonne, en la personne de Anaïs, mise sur une assiette comestible en trompe-l’œil. La surprise est d’abord visuelle, mais également gustative avec du foie gras dans un dessert à base de fraises, noisettes et ail noir. Le seul risque, c’est que la crème ne prenne pas et que le dessert tombe à plat. C’est la catastrophe, mais comme dit Anaïs : “sur un énorme malentendu, ça peut passer”. 

Les Alpes-Maritimes choisissent, eux aussi, le foie gras pour leur trompe-l’œil. Mais, si en apparence, il ressemble à un dessert, il s’agit bien d’un entremet salé avec ses meringues à la lavande. Et c’est un succès ! Les Alpes-Maritimes remportent ce face à face. Il est désormais temps pour les 4 délégations qui ne sont plus dans la compétition et le jury de faire leur choix. Qui des Alpes-Maritimes ou de l’Hérault se qualifie pour la grande finale nationale ? Verdict : l’Hérault est désignée gagnante de la semaine !

Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 3 – J5 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés