Ma recette est la meilleure de France : les plats marquants de la semaine 2 (M6)

Ma recette est la meilleure de france émisison m6

par Clément Lasserre le 30 août 2024

Dans cet article, on vous dévoile les recettes qui ont marqué le jury de l’émission “Ma recette est la meilleure de France” durant la semaine du 26 au 31 août. Le programme est diffusé du lundi au vendredi à 18:30 sur M6.

Pour revoir les épisodes en streaming, rendez-vous sur M6+ !

Une recette du Moyen Âge

Cette semaine, un candidat inattendu a surpris le jury composé de Marc Veyrat, Cyril Lignac et François-Régis Gaudry. Vêtu d’un costume médiéval, ce passionné d’histoire a présenté une recette inspirée du 12ème siècle, en hommage à l’époque de Philippe-Auguste.

Son plat, une joue de porc au miel cuite au beurre, enrobée de farine de châtaigne et déglacée à la bière, accompagnée d’un risotto de petit épeautre au citron et gingembre, a impressionné le jury. Cyril Lignac a plaisanté sur son apparence, le comparant au « mari de la laitière ».

Les juges ont été éblouis par l’authenticité et la qualité de la préparation. Ils ont loué la texture « exceptionnelle » de la viande et apprécié la complexité de la sauce au miel, à la fois douce et puissante. Le plat a réussi à les transporter dans l’ambiance unique du Moyen Âge tout en démontrant les compétences culinaires du candidat.

Seul bémol relevé : le risotto de petit épeautre, jugé un peu trop citronné, ce qui nuisait légèrement au côté réconfortant du plat. Malgré cette petite critique, la prestation du candidat a été largement saluée par l’ensemble du jury.

Lire aussi : Les plats marquants de la 1ère semaine.

Une chorba sans viande

Cette candidate a osé ! Elle a osé éliminer la viande de la chorba pour proposer une recette végétarienne, en hommage à sa grand-mère. La chorba est une soupe traditionnelle très répandue dans plusieurs pays du Maghreb, des Balkans, et du Moyen-Orient. Son nom et sa composition peuvent varier légèrement selon les régions, mais elle est généralement riche en saveurs et considérée comme un plat réconfortant.

Cette diététicienne souhaite faire passer un message clair au travers de sa participation à l’émission : il est possible de manger un plat bon et savoureux sans produits d’origine animale, même en revisitant un classique. Pari réussi !

Des quenelles surprenantes

Un trompe l’œil de quenelles, telle est la promesse faite par Fatma, une jeune lyonnaise. Il s’agit plus précisément d’un entremet, avec un insert framboise et basilic, accompagné d’un croustillant praliné et d’une ganache montée à la vanille et au chocolat blanc. Le dressage est impeccable, le goût se doit donc d’être à la hauteur.

Visuellement, le jury est bien trompé. Gustativement, la recette fait mouche également. Le mélange de textures (mousseux, crémeux, pulpeux) est bien pensé. Marc Veyrat trouve ce plat merveilleux. Toutefois, il aurait peut-être mérité une pointe d’acidité pour apporter un léger twist.

Pour Cyril Lignac, c’est un poil sucré, mais tout de même une grande réussite !

Sujets liés