Patron Incognito : Coursier.fr – résumé et replay de l’émission du 16 janvier 2023

par Manon Ricou le 17 janvier 2023

Bienvenue dans les coulisses d’un des leaders de la livraison à domicile. Frédéric Murat, co-fondateur de Coursier.fr, alias Stéphane, part en mission infiltration dans trois de ses plus gros entrepôts. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder Patron Incognito ou directement sur 6play pour regarder le replay gratuitement.

Comment regarder gratuitement le replay de Patron Incognito : Frédéric Murat, co-fondateur de Coursier.fr ? 

Si vous souhaitez revoir cet épisode gratuitement, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo. 

Innovation et écologie

Avec 600 vélos, cargos, triporteurs, scooters et camionnettes, Coursier.fr est l’un des leaders de la livraison à domicile. En 1997, Frédéric Murat et Jérôme Clastre, deux amis d’enfance passionnés de sports et coursiers pour payer leurs études, décident de monter leur entreprise de livraison. 25 ans plus tard, la société a investi les rues de la capitale et des grandes villes de France avec plus de 800 coursiers répartis dans le pays qui réalisent chaque jour 20 000 livraisons et plus de 50 000 kilomètres.

Leur crédo : l’écologie et l’innovation. Ils revendiquent une flotte à 95% électrique et sont à l’affût de la prochaine tendance ou révolution qui pourra les maintenir au sommet de la rentabilité ou de la qualité de service, à l’image de l’appli maison qu’utilisent les coursiers ou du dernier modèle de triporteur qu’ils ont fait construire sur mesure. Pour l’occasion, Frédéric Murat a été rajeuni de quelques années et affublé d’une belle moustache. Il devient Stéphane, futur manager d’un site de livraison en formation. 

Lire aussi : Patron Incognito : Isotoner – résumé et replay de l’émission du 9 janvier 2023

En mode incognito

Le patron va infiltrer Incognito trois de ses plus gros entrepôts à la veille du pic d’activité de Noël. Ses différents sites sont-ils prêts à affronter les fêtes, et à plus long terme sont-ils parés pour la croissance globale prévue par le siège ? C’est à Paris que se trouve le premier et le plus grand site de l’entreprise. Frédéric, alias Stéphane, suivra à toute allure Dawid puis Mohammed sur les pistes cyclables parisiennes. Une première immersion qui va révéler un patron maladroit qui aura bien du mal à protéger sa couverture et l’intégrité des colis à livrer. 

À Bordeaux, il veut jauger la capacité du site à accueillir les commandes toujours plus nombreuses d’un géant du e-commerce. Il va y faire la connaissance d’Océane, une coursière en voiture, qui ne manque pas d’énergie. À Lyon, c’est au milieu d’une fourmilière de 60 salariés qu’il va se confronter à la réalité de deux postes différents : la réparation et l’entretien de la flotte avec Jordan le mécano, et la livraison avec leur dernier modèle de triporteur en compagnie d’Ademe. 

Sujets liés