Tout savoir sur la NFL : la saison régulière et ses règles

NFL

par Clément Lasserre le 8 septembre 2023

La NFL ou National Football League est le championnat américain de football américain qui se déroule sur une période comprise entre septembre et février.

Comment suivre la saison 2023-24 de la NFL ?

Pour cette nouvelle saison, le Groupe M6 proposera une rencontre de saison régulière à suivre en direct et en intégralité sur la plateforme 6play chaque dimanche à partir de 19h. Pour les playoffs, direction W9 et M6 pour le Super Bowl.

La saison régulière

Il existe 32 équipes au sein de la NFL qui sont réparties en deux conférences, la NFC (National Football Conference) et l’AFC (Americain Football Conference). Au sein de ces deux conférences les équipes sont réparties en 8 divisions de 4 équipes à raison de 4 divisions par conférence.

La saison de NFL se découpe comme suit :

  • 18 semaines de saison régulière
  • 3 tours de playoffs (Wild card, Divisional Round, finale de conference)
  • Les pro-bowl Games
  • Le Super Bowl

Les équipes jouent un total de 17 matchs répartis sur les 18 semaines de la saison régulière. Elles ont donc une semaine appelée « Bye Week » où elles ne jouent pas de match.

À l’issue de cette saison régulière, les champions de chaque division sont qualifiés pour les playoffs ainsi que les 3 meilleurs bilans au sein de chaque conférence. Il faut noter que l’équipe au meilleur bilan global dans chaque conférence obtient une Bye Week et ne débutera les playoffs qu’au Divisional Round.

Le Super Bowl se joue chaque année le 2è dimanche du mois de février dans une ville différente. Cette année c’est Las Vegas qui est ville hôte du Super Bowl LVIII.

Le trophée remis au vainqueur du Super Bowl s’appelle le Lombardi en hommage à un entraîneur légendaire de la NFL.

Lire aussi : NFL – les grands rendez-vous de la saison 2023-2024.

Les règles du jeu

Un terrain de NFL mesure 100 yards (1 yard = 0.91m) découpé en segment de 10 yards. À chaque extrémité se trouvent la « End Zone », qui est l’endroit où les touchdowns doivent être inscrits.

Un match est découpé en 4 quart temps de 15 minutes et à l’issue de ces 4 quart-temps, l’équipe ayant marqué le plus de point a gagné.

Une équipe de NFL se divise en 3 unités : l’attaque, la défense et les équipes spéciales qui interviennent à tour de rôle sur le terrain.

Lorsqu’une équipe est en attaque, elle a un contrat à réaliser : avancer d’au moins 10 yards en 4 essais. Si elle parvient à avancer de 10 yards avant ses 4 essais, elle a de nouveau 4 essais pour faire 10 yards et ainsi de suite jusqu’à peut-être marquer un touchdown ou un field goal.

Si après 3 tentatives, l’attaque n’a pas réussi à avancer de 10 yards elle a 3 options :

  1. Rendre le ballon à l’adversaire via un punt (un coup de pied)
  2. Essayer tout de même de remplir son contrat au risque de rendre la balle à l’adversaire en cas d’échec, à l’endroit où elle se trouve
  3. Taper un field goal pour 3 points si l’attaque est suffisamment avancée dans le camp adverse.

Un field goal consiste à faire passer le ballon, frappé du pied, entre les deux poteaux, ce qui vaut trois points. Le joueur qui effectue le field goal est un kicker 

Lorsque l’attaque marque un touchdown, elle inscrit 6 points. Pour marquer un touchdown il suffit que le ballon franchisse le plan vertical de la End Zone sans besoin d’aplatir le ballon au sol comme au Rugby. Puis deux options s’offrent à elle :

  • Frapper un coup de pied comme un field goal pour 1 point de plus depuis la ligne des 33 yards.
  • Tenter une conversion à 2 points en inscrivant à nouveau un touchdown

Ensuite, on inverse les rôles, l’équipe qui était en attaque passe en défense et vice versa.

Rédigé par The Free Agent.

Sujets liés