2050, le monde d’après – diffusion du 7 février 2023 à 21:05 sur W9

2050 le monde d'après

par Manon Ricou le 7 février 2023

En 2022, la France n’aura pas été épargnée par la vague de changements climatiques. Avec une planète qui change à vue d’oeil, il faut trouver des solutions pour vivre dans le monde d’après. Découvrez des archives édifiantes et des séquences de fiction marquantes dans un documentaire présenté par Nathalie Renoux diffusé ce mardi 7 février 2023 sur W9 à 21:05 et disponible gratuitement sur 6play dès le lendemain.

Un avenir incertain

Un été qui dure 6 mois, des fleuves à sec, des montagnes sans neige à Noël, et des tempêtes glaciaires dignes des pires films catastrophe, cela s’est produit en 2022. Force est de constater que les prévisions les plus pessimistes des scientifiques n’ont pas attendu 2050 pour se réaliser. Nous commençons à comprendre que non seulement les événements climatiques extrêmes vont se multiplier, mais que notre vie ne sera plus jamais la même.

Pour prendre un avion, il faudra bientôt être capable de supporter des turbulences violentes à répétition. Pour aller à la plage dans certaines régions, il faudra porter un masque à gaz, si l’on ne veut pas succomber aux gaz toxiques émis par une mystérieuse algue verte qui prolifère de plus en plus en France à cause du réchauffement de la mer. Et puis, se déplacer, même pour de courtes distances, va devenir un vrai casse-tête. Les voitures thermiques sont vouées à disparaître, mais la voiture électrique n’est pas non plus la panacée. Cerise sur le gâteau, la vie à la campagne dont beaucoup d’entre nous rêvent et voient comme une solution pour réduire notre empreinte carbone, pourrait bien devenir impossible. En effet, la sécheresse est un mal sournois qui fissure, voire détruit nos maisons. Des millions de Français en sont victimes depuis l’été dernier.

Lire aussi : La Semaine Green fait son retour sur M6 du 5 au 12 février 2023

Les solutions pour le monde d’après

Des industriels, et des scientifiques, parfois un peu fous, imaginent des solutions : partout dans le monde c’est la course à l’homologation pour les voitures volantes. Mais attention, pour en profiter, il faudra vivre en ville. Certains conçoivent même des cités du futur, autonomes, et résistantes aux pires catastrophes climatiques. Comme “The Line”, déjà en construction en plein désert d’Arabie saoudite, qui devrait accueillir ses premiers habitants dès 2030. De leur côté, des “magiciens du climat” pensent avoir trouvé la solution pour faire pleuvoir quand bon leur semble, à coups de roquettes lancées sur les nuages.

Mais n’oublie-t-on pas un peu la nature dans tous ces projets ? Peut-on vraiment la dompter à ce point ? En particulier les animaux qui partout dans le monde se rebellent contre l’emprise grandissante de l’homme sur leur territoire. Ils nous font peur, et propagent aussi des épidémies, comme le Covid, qui n’était probablement que le début d’une longue série. Pour que notre monde reste vivable en 2050, il va falloir changer notre alimentation, tant nos modes de production sont néfastes pour la planète. La nourriture du futur est déjà en préparation, voire dans nos assiettes : viande clonée, mais aussi steaks d’insectes. Quelles solutions seront efficaces à l’horizon 2050 pour sauver la planète ? Une chose est certaine, il faut agir car si nous ne faisons rien, les trois quarts de l’humanité seront en réel danger de mort à cause des caprices du climat, au moins 20 jours par an !

Rendez-vous ce mardi 7 février 2023 à 21:05 sur W9 pour regarder “2050 – le monde d’après”.

Si vous souhaitez voir gratuitement le documentaire, rendez-vous dès mercredi 8 février 2023 sur 6play. 

Nos chaînes en direct

Les articles Récents

The Power (W9) : Marine, bernée par Marwa, Nicolo et Eddy
The Power (W9) : Marine, bernée par Marwa, Nicolo et Eddy

Dans l’épisode du 12 avril 2024, la stratégie de Marwa, Nicolo et Eddy porte ses fruits. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la grande supercherie et ses conséquences dans “The Power”.

« Un vrai coup de cœur » : Florian et Alice partagent un moment intense dans “Mariés au premier regard 2024” 
« Un vrai coup de cœur » : Florian et Alice partagent un moment intense dans “Mariés au premier regard 2024” 

Dans “Mariés au premier regard”, la tradition veut que les époux se découvrent pour la première fois devant l’autel. Mais, Alice a voulu faire les choses autrement. Un moment perturbant pour Florian qui a laissé place à un coup de cœur partagé, comme dans un conte de fées. 

(Inédit) Enquête d’Enquête d’Action périphérique parisien - diffusion du 12 avril sur W9
(Inédit) Enquête d’Enquête d’Action périphérique parisien - diffusion du 12 avril sur W9

Zoom sur le “périph” dans le prochain numéro d’Enquête d’Action sur W9 ! Rendez-vous ce vendredi 12 avril à 21:05 pour visionner cet épisode inédit. Il sera disponible en replay gratuitement sur la plateforme 6play.

« C’est tellement facile de manipuler » : Nicolo répand une rumeur sur Marwa dans The Power (W9)
« C’est tellement facile de manipuler » : Nicolo répand une rumeur sur Marwa dans The Power (W9)

Découvrez les derniers rebondissements de “The Power”, entre stratégies, manipulations et jeux de dupes permettant de renverser la situation en faveur d’Eddy, le Power Player.