Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 19 mars 2023 ?

par Manon Ricou le 19 mars 2023

L’immobilier a longtemps été le placement financier privilégié par les Français, mais la hausse des crédits et la folie des prix rend cette opportunité plus aussi avantageuse. Découvrez ce dimanche 19 mars 2023 le magazine Capital présenté par Julien Courbet et diffusé sur M6 à 21:10 pour plonger dans la nouvelle bataille de l’immobilier. Le replay sera disponible gratuitement sur 6play dès le lendemain.

L’investissement immobilier

Aujourd’hui, pour vendre ou louer un logement, les diagnostics de performance énergétique sont obligatoires. Leurs résultats peuvent faire varier considérablement la valeur de votre bien et aussi la possibilité de le louer. Or, la fiabilité de ces expertises laisse à désirer, avec des erreurs en pagaille : mauvaise superficie, calculs thermiques fantaisistes. Peut-on faire confiance à ces diagnostiqueurs ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont les astuces des propriétaires pour obtenir un bon diagnostic ?

Face à la crise du logement et à la rareté du foncier, des propriétaires peuvent bénéficier d’une vente très avantageuse. Les promoteurs immobiliers sont à l’affût du moindre bout de terrain pour construire un immeuble, quitte à raser d’anciennes maisons pour faire place nette. S’il s’agit d’une bonne affaire pour ces propriétaires de maisons convoitées, la nouvelle est bien moins bonne pour les voisins qui devront faire face à des travaux sur plusieurs années avec des nuisances et le risque de faire perdre de la valeur à leur propre bien. Comment les promoteurs chassent-ils les bonnes affaires ? Pour le vendeur, le jackpot est-il toujours au rendez-vous ? Quelle est la riposte des riverains qui contestent les permis de construire et en tirent parfois de belles indemnités ?

Lire aussi : Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 9 mars 2023 ?

Locataires contre propriétaires

Vous ne le savez pas mais votre propriétaire vous doit peut-être de l’argent. Et cela pourrait même se chiffrer en milliers d’euros. À condition d’habiter dans l’une des villes qui ont décidé d’encadrer les loyers, comme Paris, Lyon, Montpellier ou Bordeaux. Au total, vingt-cinq agglomérations françaises ont déjà adopté cette mesure. Rendre le logement accessible au plus grand nombre tout en luttant contre la spéculation immobilière, c’est l’objectif des villes qui veulent, à leur tour, mettre en place ce dispositif, comme Grenoble et Bayonne. Grâce à cette loi, les propriétaires ne peuvent plus dépasser un certain barème de loyers, défini ville par ville et même quartier par quartier. 

Si vous avez trop payé, votre propriétaire doit maintenant vous rembourser la différence. Mais comment faire valoir vos droits quand votre logeur fait la sourde oreille ? Et comment sont calculés les montants de ces loyers encadrés ? Sur le terrain, à quoi correspondent-il vraiment ? Du côté des propriétaires, la mesure a du mal à passer. Acheter pour louer afin de se constituer un petit patrimoine a longtemps été le rêve de beaucoup de Français. Ces loyers revus à la baisse risquent de remettre en cause ce placement. Alors certains ont trouvé la parade pour la contourner en demandant, par exemple, des compléments de loyer à leurs locataires. Cette mesure est-elle légale ? Comment certains agents immobiliers peu scrupuleux s’y prennent-ils pour contourner la loi ? Et en cas de contestation, quels sont les recours des locataires ?

Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour regarder le magazine Capital – Folie des prix, crédit en hausse : les nouvelles batailles de l’immobilier.  

Si vous souhaitez regarder gratuitement les émissions Capital en replay, rendez-vous sur 6play pour visionner l’intégralité en vidéo. 

Sujets liés