Écrans, sommeil, anxiété : le prochain épisode de Zone Interdite alerte sur les dangers qui concernent les ados

Zone interdite dangers ados

par Clément Lasserre le 22 septembre 2024

Ce dimanche 22 septembre, à 21:10 sur M6, Zone Interdite s’intéresse aux fléaux que subissent les ados au quotidien. L’émission est présentée par Ophélie Meunier et est disponible en replay gratuitement sur la plateforme M6+.

Pour regarder “Zone Interdite” en replay gratuitement, rendez-vous sur M6+.

Une génération vulnérable

L’adolescence, période charnière de la vie, semble aujourd’hui plus tumultueuse que jamais. C’est ce constat alarmant que dresse le prochain numéro de Zone Interdite dans une enquête approfondie sur le mal-être des adolescents français.

Les chiffres sont édifiants : un jeune Français sur deux souffrirait d’anxiété ou de symptômes dépressifs. Face à cette réalité préoccupante, les équipes de Zone Interdite ont mené une investigation de plus d’un an, allant à la rencontre de ces adolescents en souffrance.

Le point noir du numérique

L’émission nous ouvre les portes de l’intimité de ces jeunes, nous plongeant dans leur univers souvent incompris des adultes. Dans ce reportage se dessine le portrait d’une génération hyper-connectée, pour qui écrans et réseaux sociaux sont devenus omniprésents.

Cette omniprésence du numérique n’est pas sans conséquence. Les spécialistes sont formels : au-delà de quatre heures quotidiennes passées sur les réseaux sociaux, le risque d’anxiété est triplé chez les adolescents. Les jeunes filles semblent particulièrement vulnérables, avec 40% des adolescentes passant plus de cinq heures par jour sur ces plateformes qui développent des signes de dépression.

Lire aussi : Zone interdite spéciale huissiers de justice.

Un rythme circadien déréglé

Le documentaire met en lumière une génération qui sort moins, voit moins ses amis, et dort significativement moins que les précédentes. En 25 ans, les adolescents français ont perdu en moyenne une heure de sommeil par nuit, soit l’équivalent alarmant de 52 nuits blanches par an !

À travers des témoignages poignants, comme celui de Val, 16 ans, qui confie son incapacité à se projeter dans l’avenir, ou celui de Clélia, 17 ans, prisonnière de son smartphone, Zone Interdite dresse un tableau saisissant des défis auxquels font face nos adolescents.

Quelles solutions face à ce constat ?

L’enquête ne se contente pas de dresser un constat. Elle explore également les solutions existantes et les difficultés rencontrées par les familles pour obtenir de l’aide. La pénurie de pédopsychiatres en France est criante : seulement 700 praticiens pour 3 millions de mineurs en souffrance psychique.

Face à ce manque, l’émission met en lumière les initiatives de soignants et de parents qui se mobilisent pour offrir un soutien crucial à ces jeunes en détresse. Des stages sur-mesure aux thérapies innovantes, Zone Interdite explore les pistes qui permettent aux adolescents de retrouver un équilibre.

Sujets liés