Enquête d’Action spéciale accidents et incendies au Languedoc : diffusion du 14 juin 2024 (W9)

Enquête d'Action sur W9 avec Marie-Ange Casalta

par Clément Lasserre le 14 juin 2024

Ce vendredi 14 juin à 21:10 sur W9, retrouvez un numéro exclusif d’Enquête d’Action sur les incidents dans le Languedoc en été. L’émission est présentée par Marie-Ange Casalta et disponible gratuitement en replay sur W9. Ce vendredi 14 juin à 21:10 sur W9, retrouvez un numéro exclusif d’Enquête d’Action sur les incidents dans le Languedoc en été. L’émission est présentée par Marie-Ange Casalta et disponible gratuitement en replay sur W9.

Comment regarder “Enquête d’Action” en replay ?

Les épisodes de l’émission sont disponibles gratuitement en streaming sur 6play.

Narbonne : 200 pompiers au feu pour un été brûlant

La caserne des pompiers de Narbonne n’est pas une caserne comme les autres. Avec ses 200 soldats du feu en action 24h/24, elle est le centre névralgique de la lutte contre les incendies et les accidents dans l’Aude. 8 000 interventions par an, dont 90% dans le département, les pompiers narbonnais sont en première ligne face aux défis de l’été.

L’été rime avec vacances, mais aussi avec hécatombe sur les routes. La région, point de passage privilégié des automobilistes vers l’Espagne, concentre un trafic dense et accidentogène.

Le Sergent Vincent en sait quelque chose. Appelé sur un carambolage sur une route de campagne, il découvre deux jeunes motards de 17 ans gravement blessés après une collision avec une voiture. Malgré le port du casque et une prise en charge rapide, leur pronostic vital reste engagé.

Incendies : des moyens colossaux face à la menace

Les incendies sont l’autre grand défi de l’été pour les pompiers de Narbonne. À la haute saison, chaque départ de feu est pris très au sérieux et les moyens engagés pour les maîtriser sont colossaux.

C’est le cas d’un incendie qui s’est déclaré dans un champ. Bien que les habitations ne soient pas menacées, le vent défavorable complique la tâche des équipes au sol. Ludovic, le chef d’intervention, fait alors appel aux « condors », ces hélicoptères capables de charger et déverser une tonne d’eau en quelques minutes.

Lire aussi : Enquête d’Action spéciale CRS en Méditerranée.

Une antenne avancée pour l’été

Pour faire face à l’afflux de touristes et aux risques accrus de l’été, la caserne de Narbonne met en place un dispositif exceptionnel. Une antenne est installée à seulement 300 mètres de la plage, au plus près des vacanciers.

Pompiers professionnels ou volontaires, ces hommes et femmes d’exception sacrifient leurs congés d’été pour porter secours aux vacanciers. Et ils sont nombreux à avoir besoin d’eux, notamment à la nuit tombée.

Malheureusement, certains jeunes profitent de l’été pour multiplier les excès en tous genres. Les pompiers sont ainsi régulièrement appelés pour des malaises ou des comas éthyliques, parfois sur des mineurs de seulement 14 ans.

Un été sous haute tension pour les pompiers de Narbonne, qui font face avec courage et professionnalisme aux défis de la saison estivale.

Sujets liés