Enquête Exclusive spéciale bandes de motards – diffusion du 18 février sur M6 (+ Replay)

Enquête Exclusive - motards et bikers

par Clément Lasserre le 18 février 2024

Agissant dans l’ombre, des groupes de bikers ont plutôt mauvaise presse en France. Retrouvez ce numéro inédit d’Enquête Exclusive dimanche 18 février à 23:05 sur M6. L’épisode est disponible en replay streaming sur 6play après sa diffusion.

Comment regarder l’émission “Enquête Exclusive” en replay ?

Retrouvez les épisodes du programme présenté par Bernard de la Villardière gratuitement en streaming sur 6play.

Des bandes organisées

La majorité des forces de police à travers le monde les classent comme des organisations criminelles. Pourtant, ces groupes se définissent comme faisant partie du « 1% » des motards qui revendiquent une liberté totale.

Vêtus de blousons en cuir, chevauchant de puissantes motos et arborant des tatouages intimidants, ces motards se regroupent sous des appellations bien précises : 

  • Hells Angels ;
  • Outlaws, Bandidos ;
  • ou encore Gremiums. 

Ces clubs de motards, présents à l’échelle internationale, sont souvent impliqués dans des affaires d’extorsion, de trafics illicites et de règlements de comptes parfois mortels. Ces bandes, à la fois rivales et opaques, partagent néanmoins une structure similaire. Elles ont une organisation quasi militaire, un serment d’assistance mutuelle et un processus d’adhésion long et rigoureux.

Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Pom-Pom Girls.

Immersion chez les bikers

Pour la première fois en France, deux de ces groupes ont accepté de lever le voile sur une partie de leurs activités secrètes. Les Outlaws, le plus ancien groupe de bikers au monde, sont établis en Normandie et près de Toulouse, où ils perpétuent les traditions de cette fraternité originaire des États-Unis dans les années 1950. Parmi leurs membres, Christian, un chef d’entreprise au Havre, qui a introduit ce club en France il y a vingt ans, ainsi que Derek, un routier à Cherbourg, connu pour son côté bad boy au grand cœur.

Les Gremiums, fondés en Allemagne il y a trente ans, font leur apparition dans le Nord-Est de la France. Menés par l’ancien militant d’extrême droite Serge Ayoub, ils cherchent à étendre leur influence sur le reste du territoire. Ce numéro d’Enquête Exclusive présenté par Bernard de la Villardière nous plonge dans une culture marquée par un goût prononcé pour la bagarre, les tatouages et le rock’n’roll.

Sujets liés