Enquête Exclusive spéciale fêtes et foires en Belgique (M6) : diffusion du 19 mai 2024

Enquête Exclusive sur les fêtes et foires belges

par Clément Lasserre le 19 mai 2024

Populaires et déjantées, les fêtes Belges sont reconnues dans toute l’Europe. Bernard de la Villardière et Enquête Exclusive y consacrent un numéro spécial ce dimanche 19 mai à 23:10 sur M6. Pour revoir l’émission en replay gratuitement, ça se passe sur M6+.

La culture de la fête

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, une ferveur festive s’empare de nos voisins belges. Les fêtes populaires rassemblent des centaines de milliers de Belges chaque année. Carnavals, ducasses, foires agricoles : chaque week-end est une occasion de se réunir autour de banquets gargantuesques et de célébrations endiablées. 

En Wallonie, dans la ville médiévale de Mons, la « Ducasse » est une véritable institution. Pendant cinq jours, les rues sont envahies par des dizaines de milliers de personnes pour célébrer une tradition, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui remonte au Moyen Âge. Sur la Grand-Place, les habitants rejouent le combat légendaire entre Saint-Georges et le dragon pour sauver la cité, dans une ambiance électrisante !

Comment regarder cet épisode d’Enquête Exclusive en replay ?

Retrouvez l’émission présentée par Bernard de la Villardière gratuitement en streaming sur 6play.fr.

Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Taylor Swift.

2 salles, 2 ambiances

À Libramont, au cœur des Ardennes, 200 000 personnes affluent chaque année à la plus grande foire agricole d’Europe. Au programme : tracteurs géants, spécialités locales et festins démesurés ! Michel Boreux, restaurateur de renom, est l’une des figures emblématiques de la foire. Il a investi des sommes considérables pour régaler un maximum de visiteurs, avec au menu des viandes belges grillées au barbecue et bien sûr, des frites ! 

Sur la côte, l’ambiance change du tout au tout. À Knokke-le-Zoute, la station balnéaire la plus chic du pays, c’est le rendez-vous de l’élite belge. Posséder une villa ici est un privilège qui se négocie entre deux et cinq millions d’euros. Défilés de mode, shows gastronomiques extravagants, dans une atmosphère élégante et décontractée, les grandes fortunes du pays dépensent sans compter. Au « Flander’s finest », le menu concocté par douze chefs étoilés est proposé à 700 euros.

Sujets liés