Enquête Exclusive spéciale voitures d’occasion : diffusion du 21 avril 2024 sur M6

Enquête exclusive : GÉORGIE : LA MERVEILLE DU CAUCASE ÉCARTELÉE ENTRE L’EUROPE ET LA RUSSIE

par Clément Lasserre le 21 avril 2024

Dimanche, Enquête Exclusive est diffusé plus tard que d’habitude : 00:15. Le sujet traitera des dérives du marché du véhicule d’occasion. On vous en dit plus dans cet article. Si vous souhaitez revoir l’émission en replay gratuitement, rendez-vous sur 6play.

Comment regarder cet épisode d’Enquête Exclusive en replay ?

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L’arnaque du compteur kilométrique

Le secteur des voitures d’occasion connaît actuellement une croissance explosive en France, avec un record de six millions de véhicules vendus en 2021 et une augmentation des prix de 30 %. Cette flambée des ventes est principalement dpue à la crise sanitaire mondiale et au conflit en Ukraine. Ces derniers ont engendré une pénurie de composants et de multiples problèmes logistiques et de main-d’œuvre. En conséquence, les délais de livraison pour les voitures neuves ont triplé, alimentant ainsi un boom sans précédent sur le marché secondaire. Cette effervescence a également ouvert la porte à une vague d’escroqueries de plus en plus sophistiquées.

Enquête Exclusive révèle que chaque année, environ 600 000 voitures d’occasion en France sont victimes de manipulations de compteur kilométrique, une fraude visant à augmenter artificiellement la valeur des véhicules. Des garagistes, trouvés via internet, offrent de réaliser ces ajustements illicites pour quelques centaines d’euros. En outre, une de nos équipes s’est rendue au Bénin, en Afrique de l’Ouest, pour y rencontrer des cybercriminels connus sous le nom de « brouteurs ». Ces individus se spécialisent dans l’escroquerie transnationale de voitures d’occasion, trompant des milliers d’acheteurs chaque année avec des annonces de véhicules fictifs.

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La flambée du luxe

Un autre aspect alarmant de ce marché en surchauffe est l’augmentation des cas de « cercueils roulants ». Il s’agit de véhicules gravement endommagés remis en circulation par des garagistes indélicats avec la complicité de certains contrôleurs techniques véreux. Les efforts de régulation de l’État restent insuffisants face à ce problème, poussant les associations de consommateurs à alerter le public sur ces dangers croissants.

Le segment des voitures de luxe n’est pas épargné par cette effervescence. Chez des constructeurs renommés comme Ferrari, Rolls Royce ou Lamborghini, les listes d’attente pour un modèle neuf peuvent atteindre jusqu’à trois ans. De ce fait, certains véhicules neufs voient leur valeur augmenter de 20 % dès leur sortie d’usine. La conséquence ? Des profits considérables pour les revendeurs spécialisés dans le marché secondaire de luxe, face à une clientèle aisée en constante augmentation.

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