par Manon Ricou le 24 août 2022
Dans ce documentaire, des proches de Lady Diana témoignent pour dresser son portrait. Des images d’archives et des vidéos personnelles inédites retracent l’histoire intime de la princesse qui a changé le monde. Alors qui était réellement Lady Di ?
Un rêve qui se réalise
L’histoire de Lady Diana est bien plus complexe qu’il n’y paraît. D’abord assistante dans un jardin d’enfants, elle est devenue l’une des femmes les plus connues au monde. Certains la jugent manipulatrice, d’autres la considèrent victime, mais personne ne semble réellement savoir qui est vraiment Lady Diana. Dès sa naissance, et jusqu’à la fin de sa vie, elle aura vécu avec un objectif pointé sur elle. Mais en vérité, son enfance n’a pas toujours été simple. À la suite du divorce de ses parents, elle est envoyée en pension dans le Kent, où elle collectionne les photos du prince Charles et les romans à l’eau de rose.
Plus tard, sa sœur aînée entretient une relation amoureuse avec ce fameux prince. Mais lorsque leur idylle prend fin, ce dernier n’a pas oublié la jeune Diana Spencer. Très vite, leur relation toute naissante est affichée en Une des journaux. Si la famille royale approuve la relation du jeune couple, Lady Diana se rend compte que le prince Charles a toujours des sentiments pour son ex-petite amie, Camilla Parker-Bowles. Mais il est déjà trop tard pour faire marche arrière. Ils se marient le 29 juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul de Londres. À peine un an plus tard, William, leur premier fils, naît, suivi de Harry en 1984. Diana fait maintenant partie intégrante de la monarchie britannique et est mère de deux princes.
Lire aussi : Zone interdite : Diana confidentiel – résumé et replay de l’émission du 23 août 2022
Une princesse pleine de contradictions
Malgré son rôle, Lady Diana souffre d’un conflit intérieur. Elle aborde l’institution que ses fils représenteront un jour. Elle rêve d’une monarchie plus moderne et en phase avec la vie quotidienne en dehors de Buckingham. Alors que le prince s’éloigne de plus en plus, Diana se voue à des causes qui lui tiennent à cœur. Petit à petit, la monarchie britannique change sous son influence. Mais, depuis quelque temps, elle craint que certains membres de la famille royale la voient comme une mauvaise mère et l’empêchent de jouer son rôle auprès de ses fils.
Pour éviter la catastrophe, la princesse échafaude un plan dans le plus grand secret. Elle contacte un journaliste indépendant pour qu’il écrive un livre et répond à toutes ses questions, même les plus intimes. La sortie du livre fait scandale, menant le couple princier à la séparation. Deux ans plus tard, Diana rencontre Hasnat Khan, un chirurgien de 36 ans. Malheureusement, leur histoire est découverte par la presse qui les harcèle. Quelque temps après, la pression n’est plus supportable et le couple se sépare. Si Diana fait mine que tout va bien, au fond, elle est rongée par le chagrin. Alors qu’elle devait retrouver ses garçons, son vol de retour est retardé et elle passe une nuit de plus à Paris où elle décède d’un tragique accident le 31 août 1997.
Comment regarder le replay du documentaire Qui était vraiment Lady Diana ?