“Une ambition intime” : l’ascension de Rachida Dati expliquée dans ce documentaire

Une ambition intime : les femmes politiques au pouvoir avec Rachida Dati

par Clément Lasserre le 12 janvier 2024

Nommée nouvelle ministre de la Culture au Gouvernement, Rachida Dati représente l’image de la femme politique charismatique. Dans “Une ambition intime”, découvrez son parcours et ses combats pour accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat. Le documentaire est disponible gratuitement en streaming sur 6play.

Où regarder ce documentaire gratuitement ?
Rendez-vous sur 6play pour visionner “Une Ambition Intime” en streaming.

Un reportage unique

Pour la première fois, cinq femmes politiques, occupant des postes de haut rang, se confient sans filtre. Ministre, maire, présidente de région et de parti… Elles ont accepté de partager leurs expériences et les défis qu’elles ont rencontrés pour gravir les échelons. À l’approche des élections présidentielles, Valérie Pécresse, Rachida Dati, Anne Hidalgo, Marine Le Pen et Marlène Schiappa se sont ouvertes de manière inédite. Ces dernières nous convient dans leur bureau, leur domicile et leur vie de tous les jours. 

Ce documentaire sert à déconstruire les stéréotypes habituellement associés à leur imag, et à révéler la véritable personnalité derrière le masque qu’elles doivent revêtir. Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux anciens présidents qui ont promu l’égalité des sexes, partagent leurs perspectives sur le sexisme persistant dans les institutions politiques et les médias. L’objectif de ce reportage n’est pas de militer. Il est de nourrir l’espoir que ces témoignages sincères et directs pourront contribuer à un changement durable.

Découvrez aussi : 2 documentaires saisissants sur Thomas Pesquet.

Rachida Dati, qui est-elle ?

Rachida Dati est une figure politique française, née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy, en Bourgogne. Membre du parti Les Républicains, elle a marqué l’histoire politique française en devenant la première femme d’origine nord-africaine à occuper un poste clé au gouvernement. Elle a été Ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009. Avocate de formation, elle est reconnue pour son style direct et son engagement envers les questions de justice et de sécurité. Depuis 2009, elle est également députée européenne et maire du 7ème arrondissement de Paris, jouant un rôle influent tant sur la scène nationale qu’européenne.

Ce 11 janvier 2024, Rachida Dati devient Ministre de la Culture. Elle a été nommée par Gabriel Attal et remplace donc Rima Abdul Malak.

Sujets liés