par Manon Ricou le 9 août 2022
Artiste aux multiples talents, Whitney Houston a marqué la musique des années 80 et 90 par sa voix hors du commun. En près de 30 ans de carrière, la diva de la soul, décédée en 2012, a vendu plus de 200 millions d’albums. Retour sur le destin tragique d'une icône dont l'œuvre traverse encore les âges.
Ses débuts dans la musique
Née le 9 août 1963, Whitney Elizabeth Houston grandit à Newark dans le New Jersey. Très tôt, elle côtoie des stars du gospel et du R&B, comme Aretha Franklin ou Dionne Warwick. Fille de John R. Houston, futur directeur de sa société de production, et de Cissy Houston, choriste pour Elvis ou encore Luther Vandross, elle apprend à chanter avec sa mère qui la pousse à la perfection. Mais, cette fermeté et cette soif d’excellence finissent par avoir des répercussions sur leur relation.
À 18 ans, Whitney Houston quitte le domicile familial et se lance dans le mannequinat à côté du chant. Elle devient la première femme noire faire la couverture du magazine Seventeen. Mais Whitney Houston a d’autres projets. En 1983, sa vie change grâce au célèbre producteur Clive Davis qui la signe sur le champ, après l’avoir vu se produire dans un club new-yorkais. Elle s’impose rapidement comme la nouvelle voix et devient la fille chérie de l’Amérique. Mais, vivant avec sa meilleure amie du lycée, Robyn Crawford, des rumeurs commencent à circuler sur son orientation sexuelle. De peur que cette relation nuise à sa carrière, son équipe et sa famille tentent d’y mettre fin.
Une légende vivante
Son premier rôle de cinéma dans Bodyguard aux côtés de Kevin Costner confirme qu’elle est une légende vivante. La bande originale du film “I will always love you” est son plus grand succès. Malheureusement, cela a un impact sur son mariage avec Bobby Brown qui se sent de plus en plus mis à l’écart. Le 4 mars 1993, elle donne naissance à Bobbi Kristina Brown. Mais, entre annulations de concerts et fausses maladies, les soupçons sur son addiction à la drogue se confirment. Son amie Robyn, qui reste impliquée dans sa carrière afin de la protéger, la met face à un ultimatum, de peur que son style de vie actuel ne la détruise : c’est Bobby ou elle. Whitney Houston perd alors son alliée de toujours au moment où elle avait le plus besoin d’elle.
Finalement, Whitney Houston et Bobby Brown demandent le divorce en 2006. Résolue à guérir de ses addictions et à devenir la mère qu’elle a toujours voulu être, Whitney intègre une cure de désintoxication de 14 semaines. Mais, le 11 février 2012, elle est retrouvée inconsciente dans sa chambre d’hôtel à Beverly Hills. La mort prématurée de la star choque le monde entier, qui est suivie par celle de sa fille Bobbi Kristina, retrouvée dans les mêmes conditions que sa mère le 26 juillet 2015. D’une princesse de la pop, Whitney Houston est devenue une véritable diva de la soul. Sa vie compliquée s’est terminée par une fin tragique, mais sa musique est ce que l’on garde d’elle.
Comment regarder le replay du documentaire Whitney Houston : As I am ?