par Clément Lasserre le 7 mai 2023
Avec plus de 35 000 animaux répartis sur 44 hectares, le Zoo de Beauval a accueilli en 2022 près de 2 millions de visiteurs. Cette année, les employés espèrent bien battre tous les records en proposant au public une expérience hors du commun. L’équipe de Zone Interdite vous offre un reportage inédit ce dimanche 7 mai 2023 sur M6. Si vous souhaitez visionner le reportage en replay et en intégralité, rendez-vous sur 6play.fr.
Un défi technique et humain hors normes
Après plus d’un an de travaux, le Zoo de Beauval vient d’inaugurer sa nouvelle attraction : la plus grande volière d’Europe. Celle-ci s’étend sur près de deux hectares et abrite plusieurs centaines d’oiseaux ainsi qu’une trentaine de mammifères d’Amérique du Sud. Grâce à cette structure unique en son genre, Rodolphe Delors, directeur du lieu, espère bien marquer les esprits des visiteurs. Pour cette année 2023, son objectif est de dépasser le record de fréquentation de 2022, établi à 2 millions de visiteurs.
Pour les équipes du zoo, ce chantier a été un défi technique et humain sans commune mesure. À ce jour, il n’existe aucune volière de cette envergure. L’équipe de Zone Interdite a suivi en exclusivité et pendant un an ces travaux démesurés. Le projet, qui a coûté plus de 14 millions d’euros, a également une grande valeur sentimentale pour Rodolphe Delors. Il l’a imaginé et conçu pour rendre hommage à sa mère Françoise, qui a lancé l’aventure de Beauval en 1980 en créant un petit parc ornithologique.
Le quotidien des équipes du Zoo
Alicia Gauthier, ancienne trapéziste de renommée internationale âgée de 71 ans, a été recrutée spécialement pour réaliser les coutures nécessaires au maintien de la volière. Une prouesse vertigineuse à 35m de hauteur ! Le quotidien des employés du Zoo est rythmé par de nombreux événements. De l’organisation de l’anniversaire des pandas, aux soins prodigués aux animaux blessés, en passant par une intervention hors norme dans la gueule d’un rhinocéros indien, découvrez avec quel dévouement ils s’adonnent à leurs missions.
Le bien-être et la préservation des animaux sont au centre du projet de cet établissement. En plein cœur de la forêt brésilienne, Zone Interdite accompagne le directeur à la rencontre du fourmilier géant et du tatou, des espèces en voie d’instinction. La nouvelle volière est une attraction incontournable pour tous les amoureux des animaux et offre une expérience unique en Europe.
Rendez-vous dimanche 7 mai 2023 à 21:10 sur M6 pour regarder Zone Interdite : plus grands, plus fous : les nouveaux défis du Zoo de Beauval. L’émission est présentée par Ophélie Meunier.
Le replay de l’émission est disponible gratuitement sur 6play