Le groupe M6 s’engage contre les violences faites aux enfants avec une série d’animation

Tu dis tu stoppes : le groupe M6 s'engage

par Clément Lasserre le 10 février 2024

En France, un enfant décède tous les cinq jours à cause de violences physiques. Chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. Face à ces chiffres alarmants, le groupe M6 propose en multidiffusion la série originale “Tu dis, tu stoppes !”. Retrouvez le premier épisode mercredi 31 janvier 2024 sur M6, Gulli, Canal J et Tiji.

Comment regarder les épisodes de “Tu dis, tu stoppes ! en replay ?
La série est disponible en streaming gratuitement sur 6play.

En collaboration avec la Fondation Make.Org et la société de production 2 Minutes, le groupe M6 s’est engagé à créer et diffuser un programme ciblant directement les enfants. Intitulé « Tu dis, tu stoppes ! », celui-ci vise à éduquer les plus jeunes sur les différentes formes de violence, en utilisant des méthodes ludiques et empathiques. Il met également l’accent sur l’importance de la libération de la parole, que l’enfant soit victime ou témoin de ces actes.

“Notre responsabilité est énorme, nos programmes jeunesse sont regardés par plus d’1 million d’enfants chaque jour. Avec cette série de dessins animés, nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes aux situations de violence mais aussi initier des discussions en famille.” Coralie Boitrelle-Laigle, directrice des programmes du groupe M6.

Lire aussi : 5 raisons de regarder la série Victoria disponible sur 6play.

Une série d’utilité publique

Dans cette série, des enfants âgés d’environ dix ans abordent la question des violences au travers d’un jeu vidéo. Le plateau du jeu reflète les différents environnements de la vie de l’enfant : l’école, la maison et les loisirs. Les joueurs sont amenés à explorer diverses stratégies pour mettre fin à la violence, notamment l’utilisation de la carte « Joker », de la carte « Non », et surtout de la carte « Parole ». Cette dernière représente la solution privilégiée pour se protéger de façon définitive contre la violence subie. 

Ce message central, « La violence : tu dis, tu stoppes ! », est fortement mis en avant dans chaque épisode. La série animée aborde des sujets variés tels que l’intimité, les gifles, le cyberharcèlement, le racket, et souligne les différentes formes de violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques. Elle vise à rappeler aux enfants que ces comportements ne sont pas normaux et qu’il est crucial d’en parler.

Nos chaînes en direct

Les articles Récents

Pokémon Day : Gulli annonce la diffusion de la nouvelle série “Pokémon : les horizons” à partir du 28 février
Pokémon Day : Gulli annonce la diffusion de la nouvelle série “Pokémon : les horizons” à partir du 28 février

Voilà une bien belle manière de célébrer le Pokémon Day 2024 ! Dès le 28 février, retrouvez la nouvelle saison “Pokémon : les horizons” sur Gulli. Rendez-vous tous les mercredis à 11h pour visionner un nouvel épisode.

L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024
L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024

Découvrez les tensions, choix cruciaux et révélations du dernier épisode de “L'île de la tentation” du 26 février 2024. Entre rédemption, séduction et décisions finales, suivez les derniers instants des participants sur l’île.

Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024
Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024

Plongez dans l'épisode du 26 février 2024 des Apprentis Aventuriers 7, où la survie et la solidarité s'entremêlent dans un cocktail d'émotions intenses. Découvrez comment les participants, face aux défis de l’aventure, trouvent force et espoir dans l'entraide et la stratégie.

L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)
L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)

Retour en 1950 dans ce nouvel épisode de “L’école à remonter le temps : 100 ans d’histoire”. L’émission est diffusée sur M6 à 21:10 ce lundi 26 février 2024. On vous dépeint dans cet article comment était la vie à l’école dans les années 60.