Le combat des régions : Semaine 4 – J1 – résumé et replay de l’émission du 1er août 2022

par Manon Ricou le 1 août 2022

Bienvenue dans cette nouvelle édition du combat des régions. Cette semaine, 8 délégations sont en compétition : la Vendée, l’Ille-et-Vilaine, le Gers, la Vienne, la Somme, le Vaucluse, mais aussi l’Indre-et-Loire et l’Eure. Suivez-les du lundi au vendredi sur M6 à 18:40 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau.

La tradition du poisson

Ce lundi, l’Ille-et-Vilaine et le Vaucluse ouvrent le bal de la compétition. Pour les départager sur les épreuves tradition et création, le jury, constitué de Norbert, Gilles et Aurélie, est accompagné des 6 autres régions. L’Ille-et-Vilaine, représenté par le chef Gabriel,  accompagné de Julien, serveur, Seb, pâtissier, et Elliot, le meilleur ami, présente sa fameuse galette de sarrasin et saucisse de porc. La cheffe Patricia est venue concourir pour le Vaucluse avec Vincent le vigneron, Alexandre le charcutier et Christophe l’informaticien qui font déguster la truffe au jury.

Place à la compétition maintenant ! Pour l’épreuve tradition, le chef Norbert leur demande de réaliser une soupe de poisson de leur région. Gabriel se lance dans la cotriade composée de trois poissons, le lieu, le rouget et le maquereau. Patricia mise sur la fameuse bouillabaisse à base de poissons de roche. C’est l’heure de la dégustation qui donne une égalité parfaite entre les deux régions. 

Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 3 – J5 – résumé et replay de l’émission du 29 juillet 2022

La création de pâtes

Pour se démarquer, le Vaucluse et l’Ille-et-Vilaine doivent réaliser un plat de pâtes sur l’épreuve création. S’ils veulent remporter cette manche, les chefs vont devoir redoubler d’imagination et de saveurs. Gabriel fusionne la raviole et la galette saucisse dans un seul plat pour émerveiller les papilles du jury et des autres délégations. Il a à cœur de montrer sa technicité et sa créativité sur cette recette associant des produits qui font la richesse de son terroir. 

Le Vaucluse, c’est le soleil. Pour faire ressortir cette note de sa recette, Patricia réalise des cannellonis froids aux courgettes, poivrons, tomates, chèvre et pesto. Mais au moment de préparer la gelée de basilic, la couleur vire au marron, et c’est le drame. Elle ne se démonte pas pour autant et décide rapidement de changer le pesto pour une sauce tomate. Et ça paye ! Le Vaucluse remporte l’épreuve création haut la main. Avec les points du joker, Patricia qualifie sa délégation pour la finale de vendredi. 

Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 4 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés