Arnaques ! Diffusion du 29 juillet 2023 à 21:10 sur M6

Arnaques ! sur M6 avec Julien Courbet

par Clément Lasserre le 29 juillet 2023

Quatre Français sur cinq aspirent à devenir, un jour, propriétaires. En 2022, plus de 300 000 maisons sont en phase de construction. Néanmoins, posséder son propre cocon s’avère parfois être une épreuve semée d'embûches. Les médecines douces et alternatives ont, elles aussi, la cote. Découvrez les sujets abordés dans l’émission Arnaques ! du 30 juillet 2023 diffusé sur M6 à 21:10.

Comment regarder l’émission Arnaques ! en replay gratuitement ?

Rendez-vous sur 6play.fr pour visionner le programme en replay gratuitement et en intégralité.

Devenir propriétaire : attention aux arnaques

Des promoteurs immobiliers mal intentionnés peuvent tenter de vous escroquer. Alors, quelles mesures de précaution doit-on prendre ? Quelles garanties doit-on exiger ? Certains optent pour des constructeurs d’envergure nationale qui gèrent des projets partout en France. C’est le choix qu’ont fait Monia, Nadia et quatre autres acheteurs. Cependant, après avoir réglé une bonne partie du devis, les experts sont formels : leurs habitations doivent être démolies.

D’autres s’orientent vers un promoteur local, recommandé par leur entourage. Mais là encore, des difficultés peuvent surgir. Le projet de Jean-Sébastien et Clémentine est au point mort depuis plusieurs mois. Enfin, pour les budgets modestes, une autre option consiste à acheter une maison déjà construite pour y réaliser des travaux avec un artisan local. Christine a jeté son dévolu sur une maison de ville des années 50. Seul hic : elle est un peu exiguë. Elle décide de faire construire un étage et une extension. Cependant, les travaux se révèlent être un véritable désastre. 

Lire aussi : diffusion du 19 juin 2023.

Les médecines illégales

En France, l’utilisation de médecines douces et de thérapies alternatives connaît une ascension fulgurante. Sept Français sur dix y ont déjà fait appel. Hélas, sur les quatre cents pratiques recensées, seules quatre sont reconnues par l’Ordre des médecins : l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie. Les autres ne sont soumises à aucune réglementation.
 Quiconque peut donc s’ériger en thérapeute, et certains ne reculent devant rien. Ils vous vendent des appareils prétendument miraculeux censés guérir des maladies incurables, vous conseillent de renoncer à un traitement de chimiothérapie pour vous soigner avec des plantes… Dominique a croisé le chemin de l’un d’entre eux, aujourd’hui, il est décédé. Et il n’est pas le seul.

Sujets liés