par Clément Lasserre le 12 février 2024
Les Kansas City Chiefs ont été couronnés champions ce dimanche après un Super Bowl LVIII serré.
Le replay de la rencontre est à retrouver gratuitement sur 6play.
Un début de Super Bowl 2024 au coude à coude
Le duel a eu lieu dans le bijou de l’Allegiant Stadium à Las Vegas, opposant les Chiefs aux 49ers de San Francisco. Tentant de se racheter après leur défaite face aux mêmes adversaires quatre ans plus tôt, les Californiens espéraient une issue différente.
Cependant, la victoire a de nouveau souri aux Chiefs qui ont remporté leur troisième Super Bowl en cinq ans, s’imposant 25 à 22 à l’issue d’une prolongation palpitante.
La rencontre a débuté par un bras de fer défensif, les attaques peinant à trouver leur rythme. Kansas City a notamment eu du mal en première mi-temps, ne réussissant qu’un seul first down lors de ses deux premières séries offensives, sous la pression constante de la défense de San Francisco. Les 49ers, de leur côté, avançaient avec plus d’aisance mais gâchaient plusieurs occasions par des fautes et un fumble coûteux de Christian McCaffrey.
San Francisco a pris les devants au deuxième quart avec le field goal le plus long jamais enregistré dans l’histoire du Super Bowl, signé Jake Moody. Les Chiefs ont tenté de réagir, mais la défense des 49ers restait imperturbable, forçant notamment un fumble crucial. La frustration était palpable chez les Chiefs, Travis Kelce et L’Jarius Sneed montrant leur mécontentement par des gestes d’agacement.
Juste avant la pause, Kansas City a finalement émergé, concluant une série offensive par un field goal, insufflant un brin d’espoir dans leur camp. Ce field goal bat ainsi le record précédemment établi par Jake Moody.
Lire aussi : le dispositif exceptionnel mis en place par M6 pour le Super Bowl.
Une seconde mi-temps haletante (prolongations)
Lors du second acte, les deux défenses ont continué à dominer, avec Patrick Mahomes intercepté dès le retour des vestiaires. Néanmoins, les 49ers n’ont pas su capitaliser, et Kansas City, grâce à deux courses déterminantes de Mahomes, est parvenu à réduire l’écart. Les erreurs des 49ers ont finalement pesé lourd, permettant aux Chiefs de prendre l’avantage pour la première fois grâce à une réception décisive de Marques Valdes-Scantling.
San Francisco a brièvement repris les devants grâce à une connexion Brock Purdy-Jauan Jennings, mais un field goal bloqué a maintenu le suspense. Les dernières minutes ont été marquées par un échange de field goals, envoyant le match en prolongation à égalité.
En prolongation, après un nouveau field goal des 49ers, les Chiefs, dos au mur, ont orchestré une série offensive magistrale, conclue par un touchdown de Mecole Hardman. Ce dernier scelle ainsi leur victoire historique dans ce Super Bowl LVIII mémorable. Patrick Mahomes remporte donc un troisième Super Bowl et un troisième titre de MVP du Super Bowl. Les Chiefs sont les premiers depuis les Patriots 2003-2004 à réaliser le « back-to-back ».
Une dynastie est née ce dimanche à Las Vegas.