Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 5 septembre 2022

par Manon Ricou le 5 septembre 2022

Le concours d’Objectif Top Chef ouvre à nouveau ses portes. De nombreux candidats se sont inscrits dans l’espoir de réaliser leur rêve : devenir meilleur ouvrier de France, ouvrir un restaurant ou encore changer totalement de carrière. Suivez-les du lundi au vendredi sur M6 à 18:40.

De la nouveauté, tout en légèreté

Cette année, Philippe Etchebest présente une grande nouveauté. S’il s’est laissé pousser la moustache, la surprise porte plutôt sur une touche légèrement plus gastronomique. Pour l’occasion, il ouvre un restaurant éphémère dans lequel de simples clients, qu’ils soient anonymes ou connus, feront des demandes spéciales auprès des candidats pour sublimer des plats du quotidien. Qui saura séduire les clients et le palais affûté de Philippe Etchebest ? Objectif Top Chef commence maintenant ! 

Chaque semaine, le chef accueille 6 candidats différents avec un rêve commun : être le meilleur jeune espoir de la cuisine française et intégrer sa brigade dans Top Chef. Cette semaine, trois apprentis sont en lice : Coralie, Yoni et Corentin. Quant à Marion, Alexandre et Emeline, ils sont tous les trois amateurs. Tout au long de la semaine, ils vont s’affronter en binôme dans des épreuves pour satisfaire les demandes des clients du restaurant éphémère. Ils seront accompagnés par Pierre, l’ancien candidat Top Chef saison 12, qui leur présente les premiers clients mystères : les danseuses du Moulin Rouge. 

Lire aussi : Le combat des régions : la grande finale nationale – résumé et replay de l’émission du 2 septembre 2022

Premier jour, premier éliminé

Les trois binômes doivent cuisiner un plat sans gras pour respecter le régime stricte des danseuses. Corentin et Emeline misent sur un plat hyper protéiné avec un oeuf mollet, de la mayonnaise, à base de lait et de farine de maïs, et des tuiles de blanc d’oeuf. Marion et Coralie, quant à elles, souhaitent proposer un ceviche de cabillaud mariné et une purée d’avocat. Bien que la cuisine sans gras soit plus compliquée, Alexandre et Yoni se sont mis d’accord sur un classique de la cuisine light et diététique : un tartare de thon aromatisé aux agrumes avec des chips de betterave. 

Malheureusement, le plat de Corentin et Emeline n’a pas conquis les danseuses ni le chef Etchebest. Ils se retrouvent alors en épreuve éliminatoire auprès de Marion sur le thème du Fish & Chips. Corentin part sur des tempuras d’églefin à la bière accompagnés de chips au vinaigre, lard et petits pois. Marion, quant à elle, souhaite faire un hommage à sa femme réunionaise avec une recette de fingers de merlu mariné, une sauce Rougail à la cacahuète et des chips à la patate douce. Elle va avoir de la concurrence puisque Emeline choisit également une inspiration réunionnaise avec des boulettes de merlu au gingembre et à l’ail ainsi qu’un insert de mangue et pamplemousse et des pommes pailles en accompagnement. Mais, sa farce trop sèche ne lui permet pas de se qualifier. Emeline est donc la première candidate à se faire éliminer du concours. 

Comment regarder le replay de Objectif Top Chef Semaine 1 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder la vidéo en intégralité.

Sujets liés