par Manon Ricou le 9 février 2023
Pour cette dernière émission de QVEMA saison 3, Isabèle Chevalier, Anthony Bourbon, Delphine André, Jean-Pierre Nadir, Marc Simoncini et Eric Larchevêque vont rencontrer cinq entrepreneurs souhaitant, pour la plupart, répondre à une problématique environnementale. Retrouvez l’épisode gratuitement sur 6play dès maintenant.
Comment regarder gratuitement “Qui veut être mon associé ?” S03E06 ?
Des projets d’avenir
Les premières entrepreneuses du jour se nomment Chloé et Lorène Pernet. Ces deux sœurs adorent faire la fête, mais pas n’importe comment : avec des paillettes biodégradables. En 2020, elles créent Si Si La Paillette et évoluent rapidement avec une communauté engagée sur les réseaux sociaux, de nombreux revendeurs et une boutique parisienne consacrée à la paillette biodégradable.
Curieux de découvrir la prochaine innovation, Marc Simoncini rejoint les investisseurs en clandestin. Sur le plateau de QVEMA, l’installation d’un énorme globe transparent sur lequel est inscrit “Helio Water” et d’un panneau solaire photovoltaïque interpelle. Thierry Carlin, fondateur de Marine Tech, explique que son projet est né de la volonté de faciliter l’accès à l’eau potable en distillant l’eau de mer. Émerveillés par la technique et la portée du projet, Isabèle, Eric et Marc investissent à hauteur d’un million d’euros.
Lire aussi : Qui veut être mon associé ? : résumé et replay de l’émission du 1er février 2023
La passion avant tout
C’est au tour de Mathilde Castagni de présenter Topinamour, une entreprise qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, elle vend des paniers de fruits et légumes destinés à la poubelle par les grands distributeurs, car trop petits ou biscornus, accompagnés de produits transformés, comme des compotes ou des jus.
Pour François Birot et Hugues de Chaumont, la mission de Gosense est de révolutionner la mobilité des déficients visuels dans le monde grâce à une technologie de réalité augmentée sonore, appelée Rango, qui se fixe à une canne pour la rendre intelligente.
Les derniers entrepreneurs de QVEMA saison 3 sont Clément Fleau, Victor Breban et Raphaël Setbon, les fondateurs de Noil. Il s’agit de la première solution pour convertir les véhicules deux et trois roues thermiques en véhicules électriques. Le business model est assez simple : ils développent et distribuent des kits d’électrification à travers un réseau d’installateurs partenaires formés dans toute la France.