Top Chef : Best Of – résumé et replay de l’émission du 7 juin 2023

Top chef saison 14 16/9

par Clément Lasserre le 8 juin 2023

En 14 ans d’émission Top Chef, les candidats n’ont reculé devant aucun défi. Certains n’hésitent pas à repousser les limites de la gastronomie pour créer la surprise. Dans ce Best Of, apprêtez-vous à revivre trois moments phares du concours au cours desquels les cuisiniers doivent revisiter des classiques, provoquer le jury et faire parler leur technique. Pour revivre ces moments phares, rendez-vous sur 6play.fr pour visionner le replay.

Où regarder l’émission Best Of de Top Chef diffusée le 7 juin 2023 ?

Rendez-vous dès maintenant sur 6play pour regarder le replay gratuitement et en intégralité

Créer la surprise

Les cuisines de Top Chef ont vu défiler des techniciens tous plus aguerris les uns que les autres. Du chef de son propre restaurant au comptable gagnant d’Objectif Top Chef, les candidats affichent un niveau qui fait honneur à l’art de la table à la française. Lorsqu’il s’agit de revisiter les grands classiques de la gastronomie, le savoir-faire ne s’improvise pas. Pithiviers, vol au vent, soufflé… certains cuisiniers ont déjoué tous les pronostics. C’est le cas de Louise Bourrat, gagnante de la saison 13, qui a impressionné Jean Imbert sur son tout premier vol au vent. Sa créativité et son instinct ont été ses forces durant toute la compétition.

Lors de la saison 12, Baptiste Trudel a dû réaliser un soufflé pour la première fois. Ce jeune autodidacte n’est pas issu d’une école de cuisine. Ses connaissances, il les a apprises sur le terrain. Alors, quand passion et dévotion vont de concert, de merveilleuses surprises peuvent sortir du four. Son soufflé séduit le grand Pierre Gagnaire qui lui donne la victoire. Dans la même lignée, Victor Mercier avait épaté les foules en saison 9 avec son pithiviers gastronomique. Une magnifique construction sur 3 étages, avec 3 protéines différentes, recouverte par un craquelin. À la dégustation, Gilles Goujon est conquis et envoie Victor en finale.

Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023

Marquer les esprits

Chaque saison, les participants doivent bousculer le jury avec un plat provocant, au message fort. Sur la 3ème marche du podium des plats “chocs”; David Gallienne et Arnaud Baptiste sont ex æquo. Le vainqueur de la saison 11 a souhaité représenter la déforestation et le braconnage qui sévissent en Amazonie. Son assiette déroute les jurés, à tel point qu’ils ne savent pas comment se positionner. De son côté, Arnaud joue la carte de l’humour avec une création nommée “chasse d’eau en panne”. Hélas, son audace ne permet pas à son plat d’être dégusté. L’an passé, Arnaud Delvenne a marqué les esprits en dressant de véritables poches de perfusion dans son assiette afin de sensibiliser au don du sang. La 1ère place de ce classement revient à Matthias Marc et son “apologie de l’excès”. Une réalisation époustouflante qui a bluffé l’intégralité des chefs de brigade et qui restera un des plats les plus novateurs de l’histoire de Top Chef.

Côté défi technique, les cuisiniers ont aussi été confrontés à de redoutables challenges. Ce ne sont pas Mallory Gabsi et Diego Allari qui diront le contraire. L’épreuve des “rougets cuits de peur” de Stéphanie Le Quellec était un vrai supplice et avait été remportée haut la main par David Gallienne. Avant d’être chef de la brigade orange, Glenn Viel s’est fait remarquer en demandant aux compétiteurs de réaliser un ris de veau boulé. Seul le duo formé par Mohamed Cheick et Chloé Charles a réussi à percer le mystère de cette création. Et que dire des “œufs de poule en habit vert” de Yannick Alléno ? En proposant des oeufs mollets parfaitement lisses et un glaçage de pâte de chlorophylle correctement exécuté, Camille Delcroix, lauréat de la saison 9, a pu se démarquer de ses concurrents.  

Retrouvez Top Chef sur 6play

Sujets liés

Les articles Liés

Qui est le gagnant de Top Chef saison 14 ? Résumé et replay de la finale du 7 juin 2023
Qui est le gagnant de Top Chef saison 14 ? Résumé et replay de la finale du 7 juin 2023

Pour cette grande finale de Top Chef saison 14, Danny et Hugo s’apprêtent à se livrer une ultime bataille au sein du prestigieux palace George V. Épaulés par leurs anciens adversaires, ils devront régaler 100 bénévoles de la Croix Rouge, ainsi que les 4 chefs de brigade autour d’un menu gastronomique. Alors, qui sera titré grand gagnant de Top Chef 2023 et empochera jusqu’à 100 000 € ? Visionnez le replay de l’émission du 7 juin gratuitement et en intégralité sur 6play.

Top Chef : les duels improbables - 10 épisodes disponibles sur 6play
Top Chef : les duels improbables - 10 épisodes disponibles sur 6play

Pour la première fois en France, des influenceurs food vont défier des candidats emblématiques de Top Chef sur leur propre terrain de jeu. Ils disposeront de deux fois plus de temps que leurs adversaires pour réaliser le plat imposé. Ces duels inédits vous réservent de belles surprises ! Retrouvez les 10 épisodes de Top Chef : les duels improbables gratuitement et en intégralité sur 6play.fr.

Top Chef - résumé et replay de l’épisode du 31 mai 2023
Top Chef - résumé et replay de l’épisode du 31 mai 2023

Danny, Mathieu et Hugo, les trois demi-finalistes vont s’affronter avec pour seul objectif : décrocher une place en finale. Chaque candidat a préparé une épreuve qu’ils vont imposer à leurs adversaires. Tour à tour, ils vont être poussés hors de leur zone de confort. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 et en replay gratuitement sur 6play.

Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023
Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023

L’heure est venue pour Hélène Darroze de dévoiler son grand secret. Son brigadier Danny réintègre la compétition à ses côtés, à la grande surprise de tous ! Fier de ses manchettes rouges, il est bien décidé à en découdre et à prouver qu’il a bien sa place dans ces quarts de finale. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 ou bien en replay sur 6play.

Nos chaînes en direct

Les articles Récents

L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024
L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024

Découvrez les tensions, choix cruciaux et révélations du dernier épisode de “L'île de la tentation” du 26 février 2024. Entre rédemption, séduction et décisions finales, suivez les derniers instants des participants sur l’île.

Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024
Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024

Plongez dans l'épisode du 26 février 2024 des Apprentis Aventuriers 7, où la survie et la solidarité s'entremêlent dans un cocktail d'émotions intenses. Découvrez comment les participants, face aux défis de l’aventure, trouvent force et espoir dans l'entraide et la stratégie.

L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)
L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)

Retour en 1950 dans ce nouvel épisode de “L’école à remonter le temps : 100 ans d’histoire”. L’émission est diffusée sur M6 à 21:10 ce lundi 26 février 2024. On vous dépeint dans cet article comment était la vie à l’école dans les années 60.

Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)
Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)

Nation reconnue pour ses paysages époustouflants, le Canada se trouve à la croisée des chemins entre ses idéaux écologiques et les impératifs économiques. Retrouvez ce numéro inédit d’Enquête Exclusive ce dimanche 25 février à 23:10 sur M6.