par Clément Lasserre le 13 juin 2024
Ce mercredi 12 juin avait lieu la demi-finale de Top Chef saison 15. Qui de Jorick, Valentin et Clotaire se sont qualifiés en finale de l’édition 2024 ? On vous dit tout dans cet article !
Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?
Les épisodes sont à retrouver en streaming sur 6play.
L’épreuve de Clotaire
Pour ouvrir le bal de cette demi-finale, c’est Clotaire qui reçoit la mission d’imposer un thème aux autres candidats. Leur mission : réaliser un opéra dans les règles de l’art. Moins à l’aise en pâtisserie qu’en cuisine, Jorick et Valentin se sentent un peu démunis. La réalisation d’un tel gâteau demande une technique bien spécifique qu’il faut maîtriser pour ne pas passer à côté de sa réalisation.
"Je reconnais parfaitement l'Opéra de Sydney" 😍
— M6 (@M6) June 12, 2024
Pour impressionner les chefs, Clotaire a réalisé un décor en chocolat représentant l'Opéra de Sydney ! #TopChef pic.twitter.com/RXDsmqZQvW
Sans surprise, Clotaire maîtrise son sujet. Il réalise une imitation de l’Opéra de Sydney avec un toit en copeaux de chocolat, en hommage à son périple en Australie. Ce n’est pas la même histoire pour Valentin qui, pour la première fois de la saison, se retrouve vraiment en difficulté. Son opéra manque de précision et le jury ne lui fait pas de cadeau. Jorick, toujours aussi performant, parvient à battre Clotaire sur son propre terrain avec un opéra fin et très gourmand.
L’épreuve de Jorick
Au tour de Jorick, de la brigade de Stéphanie Le Quellec, d’imposer son challenge : la mono-texture. Mou, croquant ou aérien, les cuisiniers ont le choix pour leur plat. Il leur impose également d’incorporer dans leur recette du vin de betterave. Ni une ni deux, Jorick se lance dans la préparation d’un plat 100% mou, en mettant au centre de son plat une raviole de konjac au riz grillé et à l’anguille.
Clotaire, lui, joue la carte du craquant et de l’assurance avec des goûts réconfortants : le poulet rôti. Une tuile au poulet, une tuile à la betterave et au jus de poulet, et une tuile de pomme de terre. Le craquant est aussi le choix de Valentin qui propose au jury une diversité de billes croquantes à base de radis, de pomme et de concombre. Ces deux choix s’avèrent payants puisque les deux outsiders battent Jorrick sur son propre terrain.
Lire aussi : le candidat éliminé du 5 juin.
L’épreuve de Valentin
Tous les candidats ont donc chacun 1 point avant d’aborder la dernière épreuve… Et quelle épreuve ! Valentin, petit protégé de Glenn Viel, leur lance le défi de réaliser une chimère. Les demi-finalistes doivent donc associer 2 viandes et les coudre pour n’en faire qu’une. Ce clou du spectacle va demander aux cuisiniers une grande maîtrise des associations de saveurs, d’autant plus qu’ils doivent réaliser deux jus qui doivent s’accorder avec leurs deux protéines.
Jorick et Valentin décident de travailler l’agneau et le pigeon, en hommage au chef Alain Passard, grand maître de la chimère culinaire. Cette association fonctionne, c’est donc le meilleur des deux qui se démarquera auprès du jury. Clotaire, accompagné par Pierre Gagnaire, associe la caille et le lapin.
Une fois l’épreuve terminée, chaque candidat se retrouve avec son mentor et un proche, face à une cloche. Un cercle vert signifie la qualification en finale, un cercle orange indique une égalité entre deux candidats, tandis qu’une absence de cercle symbolise la fin de la compétition. Jorick et Clotaire soulèvent leur cloche et découvrent le cercle vert. Ils sont donc les deux finalistes de Top Chef 2024.