Top Chef : boîte noire, MOF, élimination – résumé et replay de l’épisode du 17 avril

Top Chef 2024 saison 15 sur M6

par Clément Lasserre le 18 avril 2024

Ce mercredi 17 avril a lieu l’épreuve tant attendue de la boîte noire. Pour revoir Top Chef en replay gratuitement, rendez-vous sur la plateforme 6play. Sinon, on te résume l’épisode dans cet article. Bonne lecture !

Pour cette quinzième saison, l’épisode de la boîte noire s’avère un peu particulier. Déjà, il est hors des murs des cuisines de Top Chef. Ensuite, il s’avère être une épreuve à élimination directe. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les membres d’une même brigade doivent s’affronter sur une épreuve afin de savoir quel candidat sera en danger pour l’ultime challenge. 

Omelette vs meringue italienne

La brigade grise, composée de Marie, Bryan, Pierre et Clotaire, a pour mission de réaliser une omelette soufflée. Simple en apparence, cette recette s’avère résolument technique et va causer des difficultés à certains d’entre eux. Pour juger cette omelette, les chefs Gilles Goujon et Tom Meyer, Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Hélas pour Marie, son omelette s’avère être la moins convaincante. Elle sera donc en danger dans l’épreuve de la boîte noire. 

La brigade orange composée de Shirley, Jorick, Arnaud, Valentin , Quentin et Pavel a pour mission de convaincre avec une meringue italienne. Un exercice qui demande une grande précision, notamment sur la cuisson du sucre. C’est finalement Shirley qui passe à côté de son dessert et qui doit affronter sa copine Marie pour sauver sa place dans le concours.

Lire aussi : Top Chef spécial “food porn”.

Boîte noire : Marie vs Shirley

Dans cette épreuve mythique, c’est le chef doublement MOF Guy Krenzer qui est aux manettes. Et on ne peut pas dire qu’il a rendu les choses faciles. 3 techniques de MOF à deviner dans la pénombre : un glaçage, un soufflage et une farce fine.

Dans la brigade grise, Marie fait équipe avec Glenn Viel et Paul Pairet, et réquisitionne Bryan et Clotaire pour lui prêter main forte. Les passages dans la boîte noire s’avèrent assez concluants. Ils devinent la farce fine de veau, la pomme de terre soufflée et sa sauce gribiche, mais peinent à reconnaître le glaçage, qui sera finalement découvert par le chef Viel.

Son adversaire, Shirley, fait équipe avec Dominique Crenn, Stéphanie Le Quellec, Jorick et Valentin. Dans la boîte noire, la farce fine et la pomme de terre soufflée sont identifiées. Le glaçage, lui, sera identifié par Stéphanie. 

Les deux jeunes femmes sont félicitées par le chef Krenzer, bluffé par leur capacité à reproduire quasi à l’identique le plat proposé. C’est finalement Marie qui remporte l’épreuve sur le fil du rasoir, grâce notamment à une farce fine et à une pomme soufflée réalisées à la perfection. Shirley quitte donc l’aventure Top Chef saison 15.

Sujets liés