par Clément Lasserre le 11 mai 2023
L’heure de la tant attendue épreuve de la boîte noire a sonné. Cette année, elle sera plus redoutable que jamais. En effet, le chef étoilé Pascal Barbot va tenter de duper les cuisiniers encore en compétition. La saison 14 de Top Chef est diffusée tous les mercredis à 21:10 sur M6. Retrouvez le replay des émissions sur 6play.fr
Comment visionner gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E11 ?
Si vous souhaitez regarder en intégralité l’épisode 11 saison 14 gratuitement, rendez-vous sur 6play.fr
Le trompe l’œil gustatif
Qui dit boîte noire, dit perte des sens. Les candidats vont devoir recréer à l’identique un plat dégusté dans le noir total. Pour corser le challenge, le chef Pascal Barbot a réalisé un trompe l’œil gustatif au goût de viande… sans viande. Sa brochette est composée de betteraves et de champignons et est recouverte par un jus corsé de légumes. Mais avant tout, les brigadiers doivent identifier un maximum d’ingrédients utilisés dans ce plat pour espérer participer à l’épreuve. Avec la note de 3/20, c’est Carla qui finit sur la touche. Elle est d’office envoyée en dernière chance.
Jérémie se retrouve en équipe avec son camarade Mathieu. Les deux oranges sont épaulés par les chefs Glenn Viel et Paul Pairet. Lors de leur passage dans la boîte noire, les brigadiers sont persuadés d’avoir affaire à un plat de viande. Sarika et Hugo sont également dupés. Grâce à leur fin palais, les 3 chefs se rendent compte de la supercherie lorsqu’ils pénètrent à leur tour dans la boîte noire. Ils s’empressent donc de rectifier le tir malgré le peu de temps restant. Visuellement, les deux équipes s’en sortent avec brio. Gustativement parlant, le chef Barbot est davantage séduit par la proposition du trio composé du chef Etchebest, Hugo et Sarika.
Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 03 mai 2023
L’oignon fait la force
Mathieu, Jérémie et Carla se retrouvent en dernière chance. Pour sauver leur place dans la compétition, ils vont devoir sublimer l’oignon, d’abord par le dressage, ensuite par les saveurs. Julie Mathieu, directrice d’un célèbre magazine culinaire, affichera en page de couverture du prochain numéro la photo du plat gagnant. Les réalisations devront donc passer entre les mains de photographes professionnels. Les clichés qui auront attiré l’œil des chefs Christian Le Squer et Eric Fréchon seront dégustés. Mathieu, qui n’était pas à son aise avec la thématique imposée au départ, se démarque avec un oignon brûlé, qu’il nomme “Ténèbre d’oignon”. Ce plat, à la fois sombre et percutant, fait l’unanimité auprès du jury.
Au pied du mur, Carla et Jérémie sont jugés par les chefs de brigade et Hélène Darroze. La jeune résidente italienne, qui avait pourtant été qualifiée au visuel, est en proie au doute. Son oignon rôti au miso, posé sur une brioche de sarrasin, est d’une élégance rare. Ses qualités de cuisinière ne manquent pas d’être soulignées durant cette dégustation finale. Le québécois d’adoption, quant à lui, est quelque peu passé à côté de son sujet. Sa réalisation “Perle d’oignon” est jugée peu convaincante. Éliminé aux portes des quarts de finale, ce candidat peut être fier de son parcours dans cette saison 14 de Top Chef.