par Manon Ricou le 3 septembre 2022
Petits crimes et escroqueries, les arnaqueurs redoublent d’imagination pour piéger leurs victimes et leur soutirer de l’argent. Julien Courbet présente une enquête au cœur de cet univers de voleurs modernes ce soir à 21:10 sur M6.
Fausses alertes
Les escrocs d’aujourd’hui rusent aussi bien par téléphone qu’en ligne et même en magasin. Pour apprendre à déjouer leurs pièges, découvrez les arnaques les plus connues et les plus redoutables, ainsi que des conseils avisés d’experts. Vous comprendrez mieux comment ils s’y prennent pour faire tomber leurs victimes dans le panneau et leur voler des sommes parfois astronomiques.
Depuis 3 ans, les Français reçoivent des appels et des SMS de démarcheurs qui leur proposent d’utiliser leur compte formation “avant qu’il ne soit périmé”. Chaque salarié français bénéficie d’un compte personnel de formation que ces arnaqueurs tentent de vider frauduleusement. Infiltrés dans un de ces centres d’appels basés à l’étranger, découvrez les mensonges et tromperies utilisés pour détourner à chaque fois plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros.
Annonces frauduleuses
Découvrir des punaises de lit sur son matelas, c’est la garantie de plusieurs mois de galère et de dépenses qui s’envolent. Des sociétés mal intentionnées achètent de la visibilité sur internet pour profiter de la panique des victimes face à ces nuisibles. Elles traitent les logements avec des produits chimiques, sans diagnostic sérieux et en surfacturant l’intervention. Souvent, cela ne sert à rien et les nuisibles poursuivent leur invasion.
Pour éviter les arnaques de ventes d’animaux de compagnies sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces, des Français se tournent vers les éleveurs et les animaleries. Mais là aussi, on peut se faire avoir par des pseudo-professionnels. Plongez dans les méthodes d’une éleveuse peu scrupuleuse et découvrez une filière qui vend des chiots illégalement en France en remontant jusqu’en Hongrie.
Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder le magazine “Arnaques !”