“Capital : et si vous achetiez vos vacances au supermarché ?” : résumé et replay de l’émission du 3 juillet 2022

par Manon Ricou le 4 juillet 2022

Cette semaine, le magazine d’investigation, présenté par Julien Courbet, revient sur les offres de vacances à prix réduits proposées par la grande distribution. Retrouvez chaque dimanche à 21:10 sur M6 un reportage au cœur de l’actualité.

Des vacances de rêve

Les agences de voyage de la grande distribution représentent aujourd’hui 20% du marché du tourisme. Comment s’y prennent-ils pour tirer les prix vers le bas dans un secteur ultra-concurrentiel ? 

Entre plages paradisiaques et paysages de rêve, Majorque est une destination très prisée par les français. Dans un hôtel de l’île, l’offre est habituellement au prix de 1140 euros par personne, vol inclus. Mais grâce à Leclerc Voyages, un couple a pu bénéficier d’un rabais en payant seulement 880 euros pour les mêmes services.

La pandémie mondiale a mis à mal le marché du tourisme. C’est pourquoi la manager de cet hôtel a accepté de faire des promotions sur les offres “tout inclus” pour attirer un maximum de vacanciers. Cet effort porte ses fruits puisqu’ils ont ainsi réussi à toucher le marché français et à remplir leur hôtel à 80%, un mois avant le début de la haute saison. 

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Des prix attractifs

Les enseignes Leclerc ou Carrefour ont misé sur les grandes boutiques, tandis que Lidl se concentre plutôt sur les offres internet. Mais tous se rendent sur une base de données géante, appelée Orchestra, sur laquelle les tour-opérateurs diffusent des offres vol+hôtel. Pour les enseignes de supermarché, l’enjeu est donc de négocier des tarifs exclusifs pour se démarquer de la concurrence. 

Pour cela, la grande distribution garantit du volume aux hôteliers et saisit les opportunités de dernière minute quand ils ont du mal à remplir. Mais, l’enseigne ne s’engage pas vraiment dans cet achat, puisque le risque repose essentiellement sur le tour-opérateur qui a un objectif de remplissage à 100%. Les tarifs bas reposent donc sur un effort des deux côtés : le tour-opérateur et l’enseigne réduisent ainsi leurs marges.  

Lidl communique sur ses offres de voyage par internet ou dans des magazines, mais pas seulement. Pour faire face à la concurrence, il décide également de miser sur une approche plus jeune grâce aux influenceurs. Cette opération de communication ne leur coûte pas un centime, puisque c’est l’office du tourisme et la région qui financent. 

Comment revoir le replay de Capital : et si vous achetiez vos vacances au supermarché ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

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