Capital spécial foires, fêtes et brocantes : découvrez le sujet du prochain numéro de Capital

Capital spécial brocantes

par Clément Lasserre le 16 juin 2024

Comment faire d’excellentes affaires dans les petites villes ? Julien Courbet vous l’explique en détail dans le prochain numéro de Capital diffusé ce dimanche 16 juin 2024 à 21:10 sur M6. L’émission est disponible gratuitement en replay sur M6+.

Où regarder l’émission Capital en replay ?

Le replay de l’émission est disponible gratuitement via M6+.

Des bonnes affaires partout en France

Le printemps s’installe et avec lui, un cortège de fêtes, vide-greniers, foires et ferias envahit les quatre coins de l’Hexagone. Si la plupart des villages se contentent d’attirer quelques centaines de curieux, d’autres événements se sont hissés au rang d’institutions, regroupant des dizaines de milliers de visiteurs au cœur de bourgades habituellement paisibles.

Avis aux amateurs de ripailles et d’épopées chevaleresques ! Le temps d’un week-end, Provins, en Seine-et-Marne, se transforme en véritable capitale du Moyen-Âge. Chevaliers en armure, troubadours mélodieux et cracheurs de feu spectaculaires côtoient artisans et marchands à l’ancienne, transportant 100 000 âmes au pied des remparts.

Pour les amoureux des animaux de la ferme et des trésors insolites, rendez-vous à Beaucroissant, en Isère. Pendant deux jours, ce village paisible de 1 600 habitants se métamorphose en la plus grande foire agricole du pays, rassemblant 200 000 visiteurs sur ses champs. Petits poussins, gros bétail et gadgets de camelots en tous genres promettent une escapade inoubliable.

Lire aussi : Capital spécial Leroy Merlin.

Les petits plats dans les grands

Les adeptes de bonnes affaires et de chine se donnent rendez-vous à Amiens pour un événement hors norme : la « Réderie« , une brocante géante comptant pas moins de 2 000 exposants. Acheteurs et vendeurs, professionnels et particuliers, affluent de toute la France et même de l’étranger, à la recherche de la perle rare.

Les passionnés de verdure ne sont pas en reste avec le Festival de Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard, dans l’Essonne. Aux manettes de cet événement unique, pas une collectivité mais un particulier : le vicomte François de Curel, qui ouvre les portes de son château familial à 20 000 visiteurs venus admirer une flore exceptionnelle.

Ces événements hors du commun exigent une organisation minutieuse et des moyens considérables. Accueil des visiteurs, logistique complexe, gestion des emplacements, sécurité et nettoyage : les communes mettent les bouchées doubles pour assurer le bon déroulement de ces festivités. Côté exposants, les frais et les risques sont également conséquents, avant même d’espérer enchaîner les ventes. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Un épisode inédit et exclusif

Pour les familles qui se pressent à ces événements, la question se pose : faire de bonnes affaires est-il réellement possible ? Comment dénicher les trésors cachés parmi les milliers d’objets exposés ? Et surtout, comment éviter les arnaques et les attrape-gogos ?Dans cet épisode de Capital, découvrez l‘envers du décor de ces événements XXL et explorez les coulisses de leur organisation, les enjeux économiques et les astuces pour y faire de bonnes affaires. Un voyage au cœur des traditions françaises, où convivialité, découvertes et bonnes affaires se mêlent pour créer des souvenirs inoubliables.

Sujets liés