Capital spécial plats express des familles – diffusion du 17 septembre 2023 sur M6

Capital avec Julien Courbet

par Clément Lasserre le 17 septembre 2023

De plus en plus d’industriels s’attaquent au marché des plats express. Par facilité ou par manque de temps, ces derniers ont la cote. Ce dimanche 17 septembre, découvrez une nouvelle enquête de “Capital” sur les plats express des familles. L’émission est diffusée à 21:10 et est présentée par Julien Courbet. Pour regarder “Capital” en streaming gratuitement, rendez-vous sur 6play.

Comment voir l’émission “Capital” en replay ?

Tous les épisodes de “Capital” sont disponibles en streaming et gratuitement sur 6play.fr.

À la conquête de Mousline : la guerre de la purée Instantanée 

Dans la majorité des foyers, lorsqu’il est temps de préparer le dîner, il y a toujours ce plat rapide à concocter en cas d’urgence : la purée en sachet. Le précurseur de ce concept n’est autre qu’une marque bien connue du grand public : Mousline. Dominant le marché depuis six décennies avec une part de marché de 70%, cette entreprise a révolutionné la cuisine en 1963 en introduisant la purée en flocons. Son objectif ? Soulager les femmes du fardeau de la préparation des repas. Julien Courbet et son équipe lèvent le voile sur l’origine et les secrets de cette innovation.

Avec le temps, la concurrence s’est installée sur le marché, proposant des alternatives tout aussi pertinentes. On peut, par exemple, citer les purées déjà préparées aux rayons frais et surgelés. En plus de ça, l’offre ne se restreint plus aux pommes de terre, mais propose désormais une gamme diversifiée de légumes. Comment Mousline, sous la pression de ces outsiders, s’y prend pour reprendre sa place de leader ?

Lire aussi : Capital spécial zones commerciales.

Que valent vraiment les plats de pâtes déjà préparés ?

Le rayon des pâtes fraîches a connu un essor fulgurant grâce à deux fortes propositions de valeur : une préparation rapide et une explosion de saveurs italiennes à chaque bouchée. Nous consommons deux fois plus de pâtes fraîches qu’il y a quinze ans, atteignant un total de cent mille tonnes l’année dernière en France. Aujourd’hui, c’est un incontournable sur nos listes de courses.

Des saveurs variées, allant de la simple carbonara à la sophistiquée ricotta-épinard, sont disponibles pour tous les budgets. Pour moins de 6 euros, vous avez une portion pour 2 personnes de pâtes préparées. Leur version fraîche, quant à elle, peut atteindre jusqu’à 30 euros le kg dans les marchés. Mais comment distinguer les véritables pâtes artisanales des produits industriels ?

Sujets liés