Capital : vol low cost, est-ce toujours une bonne affaire ? – résumé et replay de l’émission du 3 juillet 2022

par Manon Ricou le 5 juillet 2022

Ce dimanche sur M6, Julien Courbet aborde le sujet des vacances pas chères et de leur face cachée dans l’émission Capital. Focus sur les vols low cost et comment font-ils pour rentabiliser leurs coûts.

Des offres attractives

Un aller-retour entre la France et New York pour moins de 500 euros ? Inimaginable dans le passé, c’est aujourd’hui possible grâce aux compagnies aériennes low cost. Alors que se cache derrière ces prix défiant toute concurrence ? Voler sur un low cost est-il vraiment une bonne affaire ? 

Pour une compagnie, un vol Paris-New York coûterait 120 000 euros, en prenant en compte les différentes charges. L’objectif principal est alors de remplir l’avion entre 80 et 100%. Pour cela, les premiers sièges sont vendus entre 130 et 200 euros, les suivants augmentent par classe tarifaire, entre 200 et 1000 euros pour les derniers billets. Grâce à cette stratégie, la compagnie réussit à financer 70% du vol.

La face cachée

Frenchbee, une compagnie low cost française, n’est pas en manque d’idées pour rentabiliser le coût du vol. En réduisant la largeur des sièges, ils peuvent ainsi vendre 87 billets de plus qu’Air France pour un même avion. Une autre stratégie vise à faire payer des services, autrefois gratuits. Ces ventes annexes représentent environ 10% du chiffre d’affaires pour une trentaine de produits, comme la restauration ou encore le bagage en soute. Enfin, le transport de marchandises permet de financer 25% du coût du vol, assurant à la compagnie aérienne un bénéfice de 6%. 

La compagnie espagnole Volotea propose des billets à partir de 9 euros. À ce tarif-là, comment réussit-elle à faire encore plus d’économies ? Comme toutes les low cost, elle diminue au maximum les temps d’escale pour faire le plus de vols possibles dans la journée. À chacune d’entre elles, les pilotes doivent vérifier l’état de l’appareil, mais en seulement deux minutes. De plus, plusieurs pilotes dépassent la durée maximale de vol autorisée, ce qui augmente considérablement le risque de fatigue. Finalement, ces prix bas mettent bien plus en péril la sécurité des passagers. 

Comment revoir le replay de Capital : vol low cost, est-ce vraiment une bonne affaire ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés