Enquête d’Action : les gendarmes de l’Oise à l’honneur dans l’épisode du 2 février 2024

Enquête d'Action

par Clément Lasserre le 2 février 2024

Enquête d’Action, émission présentée par Marie-Ange Casalta, est de retour ce vendredi 2 février à 21:05 sur W9. Découvrez ce qui vous attend dans cet épisode inédit.

Comment regarder “Enquête d’Action” en replay ?
Les épisodes de l’émission sont disponibles gratuitement en streaming sur 6play.

Des actes de délinquance à répétition

La ville historique de Compiègne, dans l’Oise, surnommée la « Cité Impériale », voit son nombre de délits (cambriolages, vols) exploser. Au fil des ans, les infractions pénales dans cette région et dans l’ensemble du département connaissent une hausse alarmante. 

Les forces de gendarmerie locale, incluant le Peloton de Surveillance et d’Intervention, sont en alerte maximale jour et nuit. Parmi ces héros du quotidien, Enquête d’Action part à la rencontre d’Alexandre, âgé de 26 ans. Il a pour mission d’intervenir dans une situation de refus d’obtempérer. Dans l’obscurité de la nuit, les unités se lancent dans une traque effrénée sur une distance de plus de 100 kilomètres pour capturer un conducteur insensé. De nombreuses techniques seront déployées pour immobiliser la voiture en fuite…

Lire aussi : Top 5 des meilleurs documentaires “true crime” à voir sur 6play.

Les forces de l’ordre sous pression

Un autre problème majeur confronte le PSIG : des cambriolages incessants. Les forces de l’ordre traquent les auteurs d’un vol de bijoux chez un particulier, où un butin de plus de 5 000 euros aurait été dérobé par des professionnels en la matière. Ce même groupe de malfrats serait en train de commettre un nouveau délit. Les gendarmes parviendront-ils à les appréhender à temps ?

L’Oise est également traversée par l’A1, couramment appelée « l’autoroute de la drogue ». La raison ? Il s’agit d’un chemin emprunté par les trafiquants se rendant aux Pays-Bas, tant français que belges. Cette route est sous étroite surveillance pour prévenir les accidents. Le Peloton Motorisé de Senlis multiplie les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. Lors d’une opération, Nicolas, un membre de l’équipe, réalise un contrôle pour le moins surprenant. En effet, un jeune automobiliste est testé positif à plusieurs substances illicites. Il sera l’un des six conducteurs à voir son permis suspendu suite à cette intervention.

Sujets liés