par Clément Lasserre le 2 octobre 2024
Ce mercredi 2 octobre 2024 sur 6ter, découvrez une série-documentaire inédite “Les as des bonnes affaires”. Partez à la rencontre de français avides de bons plans pour faire un maximum d’économies !
Les as des bonnes affaires : le concept de la série docu
Face à l’inflation galopante, les Français sont devenus de véritables experts en matière de bonnes affaires. Ventes aux enchères, discounters, seconde main, destockeurs… Rien n’échappe à l’œil aguerri du consommateur moderne, motivé par les économies mais aussi par une conscience écologique grandissante. Derrière ces prix alléchants se cache tout un écosystème de professionnels passionnés, véritables as du bon plan, dont la mission est de dénicher des produits du quotidien aux meilleurs tarifs.
Comment ces experts parviennent-ils à négocier les prix les plus bas sur une vaste gamme de produits allant de l’alimentation aux voitures, en passant par l’électroménager et les vêtements ? C’est pour répondre à cette question que M6 vous invite à découvrir « Les As des bonnes affaires ». Cette nouvelle émission promet de lever le voile sur les techniques secrètes de ces pros du déstockage, de la seconde main et des enchères, offrant ainsi aux téléspectateurs les clés pour devenir eux-mêmes des experts de l’achat malin dans un contexte économique tendu.
Lire aussi : Capital spécial guerre des prix.
Les personnalités à suivre de cette série
Domitille – Destockage alimentaire à Gap
Face à la flambée des prix, certains entrepreneurs innovent pour offrir aux consommateurs des alternatives économiques. C’est le cas de Domitille et Cyril, qui se sont lancés il y a cinq ans dans l’aventure du déstockage alimentaire. Leur concept ? Proposer des produits proches de leur date limite de consommation, voire déjà périmés, à des prix défiant toute concurrence. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un fléau qui représente près de 10 millions de tonnes par an en France.
Valérie – Commissaire priseur à Coulommiers
Dans un tout autre registre, Valérie Bouvier, commissaire-priseur à la tête de l’Hôtel des ventes aux enchères de Coulommiers depuis 1999, surfe également sur cette vague du bon plan. Forte de ses 24 ans d’expérience, elle a su adapter son métier aux nouvelles tendances, notamment grâce à internet qui lui permet de toucher un public plus large et diversifié. Sa spécialité ? Les ventes « Caverne d’Ali Baba », qui attirent toujours plus d’amateurs grâce à des objets variés proposés à des mises à prix modiques, entre 5 et 50 euros.
Alexandre et Justine – Destockage meubles et déco à Cheffois
En Vendée, Justine et Alexandre ont trouvé la formule gagnante pour séduire les amateurs de décoration à petits prix. Leur magasin de déstockage propose des meubles et objets déco issus de grandes enseignes de e-commerce, à des tarifs défiant toute concurrence. Fins de série, litiges, retours de colis ou articles légèrement défectueux, rien n’échappe à l’œil expert d’Alexandre qui n’hésite pas à retrousser ses manches pour réparer les pièces endommagées. Résultat : des économies allant jusqu’à 70% pour les clients, ravis de dénicher des pièces de qualité à prix cassés.
Yasmina Macau – Vêtements de seconde main à Marsac-sur-l’Îsle
Dans un autre registre, Yasmina relève le défi de la mode d’occasion en boutique face aux géants du web. Sa recette ? Un approvisionnement mensuel pouvant atteindre 2 tonnes de vêtements, issus d’un centre de tri à Bordeaux qui alimente un réseau d’une dizaine de magasins. Avec des réductions allant jusqu’à 80%, Yasmina offre une alternative économique et écoresponsable aux fashionistas. Mais le succès de sa boutique de 600 m² ne s’arrête pas là. Pour maintenir l’intérêt de sa clientèle, elle multiplie les initiatives : nouveaux rayons, défilés et autres événements qui font le buzz.
Pierre – Commissaire priseur spécialiste automobile à Lille
Pierre Drouin, commissaire-priseur basé à Lille, a fait des ventes aux enchères automobiles sa spécialité depuis plus de 20 ans. Son secret ? Proposer des véhicules en moyenne 15% moins chers que les annonces en ligne, tout en garantissant leur qualité grâce à un processus rigoureux de nettoyage, vérification et contrôle. Chaque lundi, Pierre transforme son parking géant en véritable théâtre des bonnes affaires, attirant près de 1000 personnes par ses mises à prix spectaculairement basses.
Michaël – Destockage électroménager à Saint-Etienne
À Saint-Étienne, Michaël a bâti son propre empire du déstockage en se spécialisant dans l’électroménager neuf présentant de légers défauts esthétiques. Son entrepôt de 900 m² regorge de frigos, machines à laver, fours et lave-vaisselle proposés en moyenne 20% moins cher que les prix du marché. Mais ce qui distingue vraiment Michaël, c’est son approche client irréprochable. Il n’hésite pas à effectuer des livraisons pour les personnes âgées ou à aider ses clients à installer leurs achats, des petites attentions qui fidélisent sa clientèle.