par Manon Ricou le 1 septembre 2022
Le 8 janvier 2020, le prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. L’annonce brutale fait penser à un coup de tête, mais l’interview accordée à Oprah Winfrey au printemps 2021 ne laisse plus aucun doute et entérine la rupture. Fortune, trahison et rêve de gloire, ce documentaire révèle toute la vérité sur le plus gros scandale qui a touché la couronne britannique.
Une rupture royale inédite
Qui aurait pu croire que le mariage du couple célébré à Windsor le 19 mai 2018 serait vivement critiqué 3 ans plus tard par les principaux intéressés. Pourtant ce jour-là, 3 milliards de téléspectateurs pensent assister à un conte de fée et même à une révolution. Le prince Harry dit oui à Meghan Markle, une actrice américaine divorcée et âgée de 35 ans. Le choc des cultures est flagrant avec les chants gospel qui résonnent dans la chapelle Saint-George et la cohabitation entre la maman de Meghan et la reine Elizabeth II.
Mais le 7 mars 2021, les jeunes mariés, désormais installés en Californie, s’épanchent auprès de la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey dans une longue interview sous forme de grand déballage. Le couple accuse la famille royale, mais aussi la presse, de lui avoir fait vivre un enfer pendant les 2 années passées dans l’enceinte de Buckingham. Même le jour censé être le plus beau de leur vie n’aurait été que contraintes. Si la reine est très attristée par les difficultés du couple, elle n’est pourtant pas surprise de ces déclarations.
Lire aussi : Qui était vraiment Lady Diana ? – résumé et replay du documentaire du 23 août 2022
Des signes avant-coureurs
Tout avait déjà très mal commencé en janvier 2020, quand Harry et Meghan publient un communiqué sur les réseaux sociaux annonçant leur éloignement de la famille royale. La reine Elizabeth II prend alors les devants pour tenter de convaincre son petit-fils de changer d’avis. Mais rien n’y fait, Harry est bien décidé à mener sa vie de famille comme il l’entend. Pour éviter d’afficher une famille royale en dispute, la reine publie à son tour un communiqué déclarant son soutien et le respect de la décision du Duc et de la Duchesse de Sussex.
Mais en remontant le fil des événements, des journalistes s’aperçoivent que le couple avait tout prévu depuis longtemps en tentant de s’émanciper financièrement par tous les moyens. Ces découvertes provoquent un revirement total de la reine qui annonce une lourde sanction : le retrait de leur titre d’Altesse Royale et de la somme versée dans le cadre de leurs prestations au sein de la Cour. Tout le monde accuse Meghan d’avoir manipulé Harry, car tout porte à croire qu’elle n’avait pas l’intention de s’éterniser au palais de Buckingham. Avant d’épouser un prince, elle est une femme ambitieuse, libre et engagée. Certains disent même qu’elle aurait tout préparé pour accroître sa notoriété et s’imposer sur la scène politique. Alors retrouverons-nous un jour Harry, prince du sang anglais, au bras de la présidente des Etats-Unis Meghan Markle ? Seul l’avenir nous le dira.
Comment regarder le replay du documentaire Meghan et Harry : la guerre est déclarée ?