Zone interdite : Le nouveau scandale des enfants placés – diffusion du 16 octobre 2022 sur M6 à 21:10

par Manon Ricou le 16 octobre 2022

En France, l’Aide Sociale à l’Enfance a pour mission de placer chaque année 170 000 enfants en danger. Mais entre des foyers d’accueil où les ados sont livrés à eux-mêmes et des hôtels insalubres où ils sont parqués pendant des mois, la situation est alarmante. Découvrez l’enquête de Zone interdite présentée par Ophélie Meunier ce soir dès 21:10 sur M6.

Une maltraitance institutionnelle

L’objectif de l’ASE, l’Aide Sociale à l’Enfance, est de protéger les enfants en danger et de les faire grandir en toute sécurité. Pourtant, l’enquête montre les défaillances de tout un système et une réalité alarmante pour des milliers d’enfants. Alors pourquoi y a-t-il toujours autant de dysfonctionnements 3 ans après la première enquête menée par Zone interdite ? Qui est responsable de ces défaillances ?

Une minuscule chambre d’hôtel délabrée, une armoire placée devant la fenêtre pour éviter un drame, voilà le décor quotidien d’une jeune fille de 16 ans depuis plusieurs mois. Déscolarisée, en grande détresse psychologique, elle n’attend qu’une chose : une place dans une famille d’accueil. Mais le système est saturé. Comme elle, près de 10 000 enfants seraient ainsi parqués dans des hôtels sociaux, encadrés par des éducateurs qui dénoncent une maltraitance institutionnelle. Sans parler du coût, entre 300 000 et 500 000 euros par an et par jeune placé.

Lire aussi : Zone interdite : Tout plaquer pour ouvrir son commerce – diffusion du 2 octobre 2022 sur M6 à 21:10

Un manque de protection et de vérifications

Dans les foyers où vivent la moitié des enfants de l’ASE, le tableau n’est pas toujours plus rose. Des ados se livrent quotidiennement au trafic de drogue, plutôt que d’aller à l’école. Des jeunes filles passent des nuits entières dehors pour se prostituer. Certaines jouent même les rabatteuses, tandis que les éducateurs avouent leur impuissance. Les conséquences de ces manquements sont accablantes : 70% des enfants placés sortent de l’ASE sans diplôme, 20% sont atteints d’un handicap physique ou mental, et un SDF sur quatre est un ancien enfant placé.

Il existe bien sûr des cocons dans lesquels ces enfants s’épanouissent en toute quiétude. Comme chez Aline, dans l’Allier, qui héberge 3 enfants de l’ASE dans sa propre famille. Mais l’enquête révèle aussi de graves manquements dans le recrutement des familles d’accueil. Si certains couples se proposent pour recevoir des enfants placés, certains prestataires de l’ASE ne semblent pas concernés par leur contrôle d’identité, ni même de savoir qui sont-ils. Le plus important pour eux reste de placer les enfants en échange d’une indemnité alléchante de 1500 euros net par mois et par enfant. 

Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder “Zone interdite – Familles d’accueil, hôtels sociaux : le nouveau scandale des enfants placés”.

Pour revoir gratuitement toutes les émissions de Zone interdite, rendez-vous dès maintenant sur 6play. 

Retrouvez Zone Interdite sur 6play

Sujets liés

Les articles Liés

Quel est le thème du prochain numéro de “Zone Interdite” diffusé le dimanche 25 mars sur M6 ?
Quel est le thème du prochain numéro de “Zone Interdite” diffusé le dimanche 25 mars sur M6 ?

Zone Interdite, présenté par Ophélie Meunier, est de retour ce dimanche 25 février 2024 sur M6 à 21:10. Quel est le sujet de l’émission ? Réponse dans cet article.

Zone Interdite spéciale agriculture et climat : diffusion du dimanche 11 février sur M6
Zone Interdite spéciale agriculture et climat : diffusion du dimanche 11 février sur M6

À l’occasion de la Semaine Green, Zone Interdite se positionne ce dimanche sur un sujet on ne peut plus d’actualité. Les terres agricoles pourront-elles continuer à nourrir les populations à l'avenir ? Retrouvez ce numéro spécial Zone Interdite le 11 février à 21:10 sur M6.

Le programme du groupe M6 pour la Semaine Green
Le programme du groupe M6 pour la Semaine Green

Après Enquête Exclusive, Capital, E=M6 ou encore Turbo, découvrez quels programmes se mettent au vert du 4 au 11 février sur les chaînes du groupe M6.

“Zone Interdite” spéciale emplois précaires : diffusion du 28 janvier à 21:10 sur M6
“Zone Interdite” spéciale emplois précaires : diffusion du 28 janvier à 21:10 sur M6

Pour de nombreux Français, leur emploi ne suffit plus à garantir une existence décente. Découvrez un numéro de “Zone Interdite” inédit ce dimanche 28 janvier sur M6 présenté par Ophélie Meunier. L’émission est à retrouver gratuitement sur 6play.

Nos chaînes en direct

Les articles Récents

L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024
L'île de la tentation (W9) : résumé et replay de l’épisode du 26 février 2024

Découvrez les tensions, choix cruciaux et révélations du dernier épisode de “L'île de la tentation” du 26 février 2024. Entre rédemption, séduction et décisions finales, suivez les derniers instants des participants sur l’île.

Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024
Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024

Plongez dans l'épisode du 26 février 2024 des Apprentis Aventuriers 7, où la survie et la solidarité s'entremêlent dans un cocktail d'émotions intenses. Découvrez comment les participants, face aux défis de l’aventure, trouvent force et espoir dans l'entraide et la stratégie.

L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)
L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)

Retour en 1950 dans ce nouvel épisode de “L’école à remonter le temps : 100 ans d’histoire”. L’émission est diffusée sur M6 à 21:10 ce lundi 26 février 2024. On vous dépeint dans cet article comment était la vie à l’école dans les années 60.

Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)
Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)

Nation reconnue pour ses paysages époustouflants, le Canada se trouve à la croisée des chemins entre ses idéaux écologiques et les impératifs économiques. Retrouvez ce numéro inédit d’Enquête Exclusive ce dimanche 25 février à 23:10 sur M6.