par Clément Lasserre le 17 février 2024
Ce lundi 19 février, découvrez “L’école à remonter le temps : 100 ans d’éducation et de société” sur M6 à 21:10. Ce nouveau programme sur l’histoire de l’école est narré par Lorànt Deutsch. Découvrez le témoignage de ce dernier à propos de cette émission.
Comment regarder l’émission “L’école à remonter le temps” en replay ?
Le replay est à retrouver gratuitement en streaming sur la plateforme 6play.
La voix de Lorànt Deutsch en guise de décor sonore
Lorànt Deutsch, comédien, écrivain et fervent amateur d’histoire, se passionne pour la narration et la vulgarisation historique. Il souhaite rendre l’histoire accessible et susciter chez son public l’envie de découvrir le passé. Le succès de son livre « Métronome » et ses participations dans des films, émissions télévisées et projets axés sur l’histoire sont remarqués. Sa chronique quotidienne sur RTL intitulée « Entrez dans l’histoire » et sa chaîne YouTube « À Toute Berzingue » font de lui un historien de haut rang, reconnu par ses pairs. C’est donc en toute logique qu’il prête sa voix à un programme éducatif, motivé par la curiosité et l’intelligence des enfants face à l’histoire. Il exprime sa fierté de contribuer à ce projet à la fois instructif et divertissant.
“Ce qui m’a plu avant tout, c’est la curiosité et l’intelligence des enfants d’aujourd’hui confrontés à la réalité du passé. Je suis fier de faire partie de ce projet instructif, immersif et rafraîchissant… J’aurais adoré y participer. Et puis qui n’adorait pas se déguiser étant petit ? Même encore aujourd’hui, j’adore ça, c’est d’ailleurs pour cela que je traite d’Histoire et que je raconte des histoires, j’ai l’impression de rester un enfant.” Déclare-t-il lors d’une interview.
Lire aussi : Enquête d’Action sur la ville de Pau.
Petit point sur l’histoire de l’école
Le saviez-vous ?
- Jusqu’en 1882, l’instruction n’était pas une obligation légale en France.
- Depuis 1879, la natation est un cours obligatoire dans les écoles françaises. Cependant, jusqu’aux années 50, cette discipline était parfois enseignée de manière théorique, en pratiquant les mouvements allongé sur un banc durant les pauses.
- Aux alentours de 1890, la prise de conscience des méfaits de l’alcool était encore faible. Les enseignants avaient pour habitude d’offrir du vin rouge aux élèves durant les repas à l’école. Ces derniers étaient souvent composés d’une soupe épaisse de viande et légumes, agrémentée de pain et de fruits apportés par les élèves eux-mêmes. Ce n’est que vers les années 1950 que la perception de l’alcool au sein du milieu éducatif a véritablement évolué.