L’école à remonter le temps : tout savoir sur cette émission d’histoire diffusée sur M6 le 19 février

L'école à remonter le temps : 100 ans d'histoire

par Clément Lasserre le 19 février 2024

Dans un contexte où l'éducation est un sujet de discussion plus que jamais d'actualité, M6 vous invite à un voyage dans le temps. On vous dit tout sur le programme “L’école à remonter le temps : 100 ans d’éducation et de société” diffusé ce lundi 19 février 2024 en prime time.

Comment regarder l’émission “L’école à remonter le temps” en replay ?

Le replay est à retrouver gratuitement en streaming sur la plateforme 6play.

Le concept de l’émission

La question de savoir si le passé était véritablement meilleur se pose avec sérieux dans une expérience éducative remarquable. 15 collégiens âgés de 13 à 14 ans, accompagnés de trois enseignants et d’un directeur, vont traverser un siècle d’histoire scolaire. Ce périple commence en 1880 et se poursuit en 1930, 1950, puis en 1980.

Ce projet unique en son genre permet aux participants de s’immerger dans des époques distinctes de l’histoire de l’éducation. Ils expérimentent la vie scolaire dans un collège métamorphosé pour chaque décennie, explorant ainsi l’enseignement tel qu’il était dispensé à leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents.

Des reconstitutions fidèles et des images d’archives enrichissent notre compréhension des différents contextes historiques et sociologiques. Des thématiques telles que le taux de scolarisation, la relation à l’autorité, le rôle des femmes dans la société, les défis de santé publique sont notamment abordés.

Les programmes d’études de chaque époque révèlent des particularités fascinantes.

  • Leçons de morale ;
  • entraînements militaires ;
  • cours de couture et d’éducation des enfants pour les filles ;
  • et des travaux manuels tels que la menuiserie ou l’agriculture pour les garçons. 

Cette expérience conduit à s’interroger : Comment les élèves et enseignants s’adaptent-ils aux rythmes et aux méthodes d’enseignement de ces quatre décennies ? Quel jugement porter sur ces méthodes éducatives en les comparant à celles d’aujourd’hui ? Et quelles leçons tireront-ils de ce voyage à travers le temps ?

Lire aussi : Les mots de Lorànt Deutsch sur “L’école à remonter le temps”. 

Des faits historiques respectés à la lettre

La mise en place de ce projet a nécessité une vérification minutieuse des faits pour chaque séquence. Elle s’est faite en collaboration avec Jérôme Krop, un historien spécialisé en histoire contemporaine et en éducation. Son expertise a été cruciale pour reconstituer fidèlement les programmes scolaires, l’esprit éducatif de l’époque, ainsi que la routine quotidienne dans les écoles.

Des recherches approfondies ont été menées à la Bibliothèque nationale de France et au Musée national de l’Éducation à Rouen. L’aspect visuel étant d’une importance capitale, les décors et les costumes ont été méticuleusement conçus par le décorateur et la costumière pour coller au plus près à la réalité historique. Ce processus de recherche a duré plusieurs mois, avec l’ambition de répondre précisément à la question : quels étaient les aspects caractéristiques de la vie scolaire au cours de ces décennies ? Ceci inclut tout, depuis les repas des élèves jusqu’aux nuances des interactions sociales de l’époque.

Sujets liés