L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)

L'école à remonter le temps : 100 ans d'histoire

par Clément Lasserre le 26 février 2024

Retour en 1950 dans ce nouvel épisode de “L’école à remonter le temps : 100 ans d’histoire”. L’émission est diffusée sur M6 à 21:10 ce lundi 26 février 2024. On vous dépeint dans cet article comment était la vie à l’école dans les années 60.

Comment regarder l’émission “L’école à remonter le temps” en replay ?

Le replay est à retrouver gratuitement en streaming sur la plateforme 6play.

La vie à l’école dans les années 1950

La vie à l’école en France dans les années 1950 présentait plusieurs caractéristiques distinctes, influencées par le contexte social et historique de l’après-guerre. Voici quelques aspects marquants de cette période :

Cadre Strict et autoritaire. L’enseignement était généralement très structuré et autoritaire. Les enseignants maintenaient une discipline stricte et le respect de l’autorité était primordial. Les punitions corporelles n’étaient pas rares et les élèves devaient souvent obéir sans questionner.

Éducation traditionnelle. L’approche pédagogique était traditionnelle, axée sur l’apprentissage par cœur et la répétition. Les matières fondamentales comprenaient la lecture, l’écriture, le calcul, l’histoire, la géographie et, un peu plus tard dans le cursus, la science et les langues étrangères.

Séparation des sexes. Dans de nombreuses écoles, les filles et les garçons étaient séparés. Les écoles mixtes existaient, mais n’étaient pas la norme. Les programmes scolaires pouvaient également différer selon le sexe, notamment dans les écoles professionnelles et techniques.

Enseignement moral et civique. Les cours d’instruction morale et civique étaient courants, visant à inculquer les valeurs de la République, le sens du devoir et du patriotisme.

Écoles rurales vs urbaines. Il existait une différence notable entre les écoles rurales et urbaines. Les écoles rurales, souvent moins bien équipées, avaient parfois des classes multi-niveaux dirigées par un seul enseignant, tandis que les écoles urbaines avaient généralement de meilleures installations et des ressources plus variées.

Après la guerre. La période d’après-guerre a vu un accent mis sur la reconstruction et le redressement du pays. L’éducation était considérée comme essentielle à la reconstruction nationale et à la formation de citoyens responsables.

Début de la modernisation. Vers la fin des années 1950, l’éducation en France a commencé à évoluer, avec un début de réflexion sur des méthodes pédagogiques moins autoritaires et plus participatives, mais ces changements ne se sont véritablement concrétisés que dans les décennies suivantes.

Lire aussi : tout savoir sur cette émission d’histoire diffusée sur M6.

Cette période était donc marquée par un système éducatif assez rigide, qui reflétait les valeurs et les exigences de la société française de l’époque.

Le programme de l’émission du 26 février

L’objectif principal pour les 15 élèves est désormais de découvrir leur future carrière professionnelle. Ils vont vivre une expérience éducative unique, se plongeant dans le système scolaire tel qu’il était à l’époque de leurs grands-parents. Cette immersion dans les années 50 leur offrira un aperçu des enseignements de cette période, reflétant la société du début des « Trente Glorieuses », une époque riche en changements et innovations.

Le programme prévu pour eux comprend :

  • Une méthode d’enseignement des sciences naturelles à la fois concrète et novatrice.
  • Un cours pratique destiné aux filles pour les initier à l’utilisation des machines à écrire, compétence clé de l’époque.
  • Des leçons de maraîchage, conçues pour enseigner aux élèves comment cultiver leur propre nourriture.

De plus, dans le contexte post-Seconde Guerre mondiale, une orientation particulière est donnée pour préparer les élèves à des carrières contribuant à la reconstruction du pays. La grande question reste de savoir si ces trajectoires professionnelles proposées correspondront aux aspirations et aux attentes des élèves.

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