par Manon Ricou le 15 juillet 2022
En cette semaine de demi-finale, les pâtissiers vont devoir redoubler de motivation, d’audace et de technicité s’ils veulent séduire les chefs Cyril Lignac, Christelle Brua et leur invité Peter Gilmore. Retrouvez-les tous les jeudis à partir de 21:10 sur M6 avec Marie Portolano ou sur le replay du Meilleur Pâtissier : les professionnels S05E04.
Huit recettes en un gâteau
Le défi du jour lancé par le chef australien Peter Gilmore est de réaliser un gâteau au chocolat en 8 textures minimum en 2 heures. Moelleux, crémeux, craquant, mousseux ou encore coulant, les pâtissiers n’ont pas une minute à perdre pour imaginer un dessert équilibré. Les maestros du chocolat, Baptiste et Jérémy, misent tout sur un entremet noisette-curry. Ils utilisent la fève de chocolat dans son entièreté, en partant de la cabosse jusqu’au chocolat.
Les pâtissières de palace, Maïlys et Monika, comptent bien en mettre plein la vue et les papilles avec leur dessert cacahuète-gingembre. Détenteurs de l’écusson, Virgilia et Julien espèrent bien garder leur première place avec un dessert vanille-poivre de timut. Pour être à nouveau en tête du classement, Antoine et Camille imaginent un gâteau chocolat-poivron et ils l’emportent de justesse face à la cabosse de Baptiste et Jérémy.
Un voyage sensoriel et gustatif
Challengés par le Meilleur Ouvrier de France Jérôme Chaucesse, les binômes doivent mettre à profit toute leur expérience culinaire pour faire vivre au jury une dégustation hors du commun. Maïlys et Monika jouent sur les souvenirs d’enfance avec une pomme d’amour revisitée façon Christelle Brua. Baptiste et Jérémy s’attaquent au fameux Baba de Cyril Lignac avec une surprise en plus.
Camille et Antoine invitent le jury à la table de leur petit déjeuner avec un dessert aussi réconfortant que déroutant. Virgilia et Julien, quant à eux, veulent les faire voyager en Provence avec des notes d’agrumes. C’est la dure loi du concours, mais le jury a dû faire un choix. Il décide d’envoyer Virgilia et Julien ainsi que Monika et Maïlys en face à face.
Aux portes de la finale
Pierre Hermé demande aux pâtissiers un dessert de chou à la crème. Virgilia part sur un chou gourmand à la noisette avec du citron et une touche de gingembre. Monika, quant à elle, imagine un chou renversé à la crème de vanille parfumée à la rose et du confit framboise pour la fraîcheur.
Entre poésie et gourmandise, quel chou le jury préfèrera-t-il ? Quel binôme enverra-t-il en finale ? Et c’est Virgilia et Julien qui continuent l’aventure du meilleur pâtissier : les professionnels.
Comment revoir le replay du Meilleur Pâtissier S05E04 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.