Qui est le gagnant de Top Chef saison 14 ? Résumé et replay de la finale du 7 juin 2023

Qui est le grand gagnant de Top Chef 2023 saison 14 ?

par Clément Lasserre le 8 juin 2023

Pour cette grande finale de Top Chef saison 14, Danny et Hugo s’apprêtent à se livrer une ultime bataille au sein du prestigieux palace George V. Épaulés par leurs anciens adversaires, ils devront régaler 100 bénévoles de la Croix Rouge, ainsi que les 4 chefs de brigade autour d’un menu gastronomique. Alors, qui sera titré grand gagnant de Top Chef 2023 et empochera jusqu’à 100 000 € ? Visionnez le replay de l’émission du 7 juin gratuitement et en intégralité sur 6play.

Comment regarder la finale de Top Chef 2023 en replay ? 

Rendez-vous sur 6play pour regarder le replay de la finale du Top Chef Saison 14 gratuitement et en intégralité

Le grand marathon culinaire

Une nouvelle fois, la cheffe Darroze se retrouve en finale. Elle a réussit son pari de repêcher un candidat éliminé pour l’emmener le plus loin possible. Philippe Etchebest, son opposant du jour, était absent des cuisines du George V depuis 3 ans. De retour dans l’arène, il compte bien épauler au mieux son poulain pour détrôner Hélène. Pour ce faire, Hugo a composé une équipe de choc. En effet, il pourra bénéficier de l’aide précieuse d’Albane, Mathieu, Jean et Sarika. Face à lui, Danny fait équipe avec Jérémie, Jacques, Carla et Alexandre. 

Pour rendre hommage à son pays d’adoption, le candidat genevois décide de cuisiner l’omble chevalier, un poisson vivant principalement dans les lacs de montagnes. Comme à son habitude, “Monsieur Plus” voit les choses en grand. Son entrée sera constituée d’une gambero rosso et d’un bouillon de choux fleur qui doit changer de couleur avant la dégustation. En guise de dessert, il confie à Alexandre la réalisation de tartes soufflées, pâtisserie qui lui avait valu un coup de cœur unanime lors d’une épreuve de la Brigade cachée.

Chez Hugo, on met aussi les petits plats dans les grands. Grand adepte de la cuisine végétale, ce dernier compte bien impressionner le jury et les 100 convives de la Croix Rouge. Jean et Sarika sont réquisitionnés pour s’occuper de l’entrée à base de champignons. Albane et Mathieu, quant à eux, sont chargés de réaliser le plat composé d’un chou farci en forme de gâteau, accompagné de Saint-Jacques façon gastronomique. Côté dessert, une douceur chocolatée à base de sarriette et de poivre de Timut viendra conclure ce menu haut en couleurs.

Lire aussi → Top Chef : résumé et replay des demi-finales du 31 mai 2023

Un résultat très serré

Uno, dos, tres, FUEGO ! Le cri de guerre de l’équipe rouge résonne plusieurs fois dans les cuisines du George V. Danny motive ses troupes et mise beaucoup sur le talent de ses coéquipiers. La cheffe Darroze tient à le mettre en garde sur les nombreuses difficultés auxquelles il risque de se heurter. Réaliser un menu complet et dresser 100 assiettes n’est pas aussi simple qu’il l’imagine. Dans l’équipe Etchebest, l’ambiance est aussi au beau fixe. Toutefois, Hugo n’écoute pas les conseils de Philippe, ce qui pourrait lui coûter cher lors de la dégustation.

Au cours de cette finale, toute la nourriture non utilisée sera reversée à la Croix Rouge. Chaque année, cela représente environ 2 tonnes et demie. À l’approche des hostilités, les candidats s’activent en cuisine. La bonne humeur laisse place au stress de dernière minute. Quand vient la dégustation de l’entrée, les avis sont catégoriques : Danny a échoué dans sa réalisation, le bouillon ne change pas de couleur. C’est une véritable déception pour Hélène. Ce dernier se rattrape néanmoins grâce à son plat parfaitement exécuté et très gourmand. Son dessert subtil et délicat lui permet aussi de ressortir la tête haute de ce challenge.

Pour Hugo, les avis sont tout aussi partagés. Si l’entrée est une réussite, le plat principal manque d’harmonie et de cohérence. Son dessert chocolaté est une belle surprise qui conclut à merveille ce marathon culinaire. Pas de doute, les deux finalistes ont relevé le défi haut la main. Pour les chefs de brigade, c’est une égalité parfaite. Ils ne parviennent pas à les départager. Leur sort est donc entre les mains des 100 convives. Avec 54,81% d’avis favorables, contre 45,19% pour son adversaire, c’est Hugo qui tire le couteau d’argent et qui devient le grand gagnant de Top Chef saison 14 !

Retrouvez Top Chef sur 6play

Sujets liés

Les articles Liés

Top Chef : Best Of - résumé et replay de l’émission du 7 juin 2023
Top Chef : Best Of - résumé et replay de l’émission du 7 juin 2023

En 14 ans d’émission Top Chef, les candidats n’ont reculé devant aucun défi. Certains n’hésitent pas à repousser les limites de la gastronomie pour créer la surprise. Dans ce Best Of, apprêtez-vous à revivre trois moments phares du concours au cours desquels les cuisiniers doivent revisiter des classiques, provoquer le jury et faire parler leur technique. Pour revivre ces moments phares, rendez-vous sur 6play.fr pour visionner le replay.

Top Chef : les duels improbables - 10 épisodes disponibles sur 6play
Top Chef : les duels improbables - 10 épisodes disponibles sur 6play

Pour la première fois en France, des influenceurs food vont défier des candidats emblématiques de Top Chef sur leur propre terrain de jeu. Ils disposeront de deux fois plus de temps que leurs adversaires pour réaliser le plat imposé. Ces duels inédits vous réservent de belles surprises ! Retrouvez les 10 épisodes de Top Chef : les duels improbables gratuitement et en intégralité sur 6play.fr.

Top Chef - résumé et replay de l’épisode du 31 mai 2023
Top Chef - résumé et replay de l’épisode du 31 mai 2023

Danny, Mathieu et Hugo, les trois demi-finalistes vont s’affronter avec pour seul objectif : décrocher une place en finale. Chaque candidat a préparé une épreuve qu’ils vont imposer à leurs adversaires. Tour à tour, ils vont être poussés hors de leur zone de confort. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 et en replay gratuitement sur 6play.

Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023
Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023

L’heure est venue pour Hélène Darroze de dévoiler son grand secret. Son brigadier Danny réintègre la compétition à ses côtés, à la grande surprise de tous ! Fier de ses manchettes rouges, il est bien décidé à en découdre et à prouver qu’il a bien sa place dans ces quarts de finale. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 ou bien en replay sur 6play.

Nos chaînes en direct

Les articles Récents

Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024
Les Apprentis Aventuriers 7 : difficultés et solidarité dans l’épisode du 26 février 2024

Plongez dans l'épisode du 26 février 2024 des Apprentis Aventuriers 7, où la survie et la solidarité s'entremêlent dans un cocktail d'émotions intenses. Découvrez comment les participants, face aux défis de l’aventure, trouvent force et espoir dans l'entraide et la stratégie.

L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)
L’école à remonter le temps (M6) : épisode du 26 février (+ Replay)

Retour en 1950 dans ce nouvel épisode de “L’école à remonter le temps : 100 ans d’histoire”. L’émission est diffusée sur M6 à 21:10 ce lundi 26 février 2024. On vous dépeint dans cet article comment était la vie à l’école dans les années 60.

Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)
Enquête Exclusive spéciale Canada - diffusion du 25 février (+ Replay)

Nation reconnue pour ses paysages époustouflants, le Canada se trouve à la croisée des chemins entre ses idéaux écologiques et les impératifs économiques. Retrouvez ce numéro inédit d’Enquête Exclusive ce dimanche 25 février à 23:10 sur M6.

“OSS 117, Rio ne répond plus” diffusé le dimanche 25 février sur W9
“OSS 117, Rio ne répond plus” diffusé le dimanche 25 février sur W9

Événement sur W9 ! Retrouvez ce succès du box-office en prime time (21:05) dimanche 25 février sur W9.