Top Chef (M6) : quel candidat éliminé va réintégrer le concours avec Pierre Gagnaire ?

Top Chef, la brigade cachée

par Clément Lasserre le 30 mai 2024

Que s’est-il passé lors de l’épisode du 29 mai 2024 ? Quel candidat a été éliminé ? Qui va être repêché par Pierre Gagnaire pour réintégrer le concours la semaine prochaine ? Réponse à toutes ces questions dans cet article.

Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?

Les épisodes sont à retrouver en streaming sur M6+.

À bord de l’Orient-Express

Pour ces quarts de finale, les candidats de la saison 15 ont rendez-vous à bord du train mythique dans lequel travaille Jean Imbert, ancien gagnant de Top Chef. Ils doivent réaliser une entrée, un plat et un dessert qui pourraient être servis à la clientèle de l’Orient-Express.

La salade de homard

Pour débuter, c’est la salade de homard qui est à l’honneur. L’objectif est de mettre en valeur ce produit noble avec un côté exotique sans dénaturer son goût fin. Valentin, plutôt à l’aise dans l’exercice, est le seul à proposer une salade de homard destructurée servie dans un verre à pied. Cette stratégie s’avère gagnante puisqu’elle l’envoie directement en demi-finale accompagné de son mentor, Glenn Viel.

Le bœuf Wellington

Très technique, le bœuf Wellington est un plat qui requiert une grande précision au montage et à la cuisson. L’objectif est que la pâte cuise suffisamment, sans sur-cuire ou sous-cuire la pièce de bœuf qu’elle renferme. Pavel est le premier à terminer l’épreuve mais, malheureusement, son morceau de viande ressort un peu sur-cuit. Marie, qui n’avait jamais exécuté cette recette, est celle qui s’en sort le mieux malgré les doutes de Philippe Etchebest. Elle rejoint Valentin en demi-finale !

La madeleine

Sous les yeux de Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn, Pavel et Jorick doivent donc se départager sur une madeleine. Cette fois-ci, ce n’est pas Jean Imbert qui va déguster leur création mais Hélène Darroze et Paul Pairet. Une madeleine va clairement sortir du lot grâce à la qualité de sa réalisation, et c’est celle de Jorick. Pavel est donc éliminé du concours, sous l’émotion de ses camarades.

Lire aussi : résumé et replay de l’épisode du 22 mai 2024.

Le protégé de Pierre Gagnaire dans La Brigade Cachée

Il est temps. Il est temps pour Pierre Gagnaire d’intégrer officiellement le concours Top Chef 2024 avec le candidat qu’il aura sauvé dans le concours parallèle. Qui de Pavel, Clotaire ou Quentin sera accompagné par le chef multi étoilé ? Cette fois, seulement un candidat serait sauvé autour d’un plat “surprise”. 

Quentin, le champion en titre, a présenté une tuile de topinambour qui, une fois brisée, révélait un plat terre-mer. Le plat a impressionné Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry autant par son esthétique que par ses saveurs, malgré une légère surcuisson de la pintade. Quentin, anciennement mentoré par Hélène Darroze, a commenté que bien que le plat fût excellent, il n’apportait pas l’effet de surprise escompté pour une épreuve de quart de finale.

De son côté, Pavel a choisi de servir un menu multi-services dissimulé sous une tuile de charbon. Bien que la tuile n’ait pas convaincu Pavel lui-même, les jurés ont été captivés par cette approche, surtout conquis par les saveurs qui constituaient un véritable « voyage ». Cela a réconforté Pavel, anciennement guidé par Dominique Crenn. 

Ensuite, ce fut au tour de Clotaire d’impressionner le jury. Il a offert des champignons préparés de trois manières différentes, accompagnés d’épines de pin brûlées qui changeaient la couleur du plat lors de la dégustation, ce qui a particulièrement plu à Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry. Tant et si bien que Pierre Gagnaire a choisi de réintégrer Clotaire dans la compétition en lui offrant une veste de Top Chef au nom de sa brigade. 

Après avoir été sous la tutelle de Paul Pairet, c’est désormais sous les conseils de Pierre Gagnaire que Clotaire fera son retour dans l’émission le mercredi 5 juin, avec l’ambition d’atteindre la finale et de remporter le titre. Cette nouvelle n’a pas laissé indifférents Valentin, Marie et Jorick.

Sujets liés