par Manon Ricou le 1 août 2022
Cet été, six Français sur dix ont décidé de rester en France pour les vacances. La Côte d’Azur reste la destination phare avec Bandol comme chef de file. Mais, c’est au coucher du soleil que les commerçants réalisent leur plus gros chiffre d’affaires. Alors comment s’y prennent-ils pour attirer la clientèle le soir plutôt que la journée ? Combien les stations balnéaires doivent-elles investir pour assurer la sécurité des vacanciers ? Plongée dans ces business qui flambent au coucher du soleil avec Julien Courbet.
Plage nette pour l’été
En juillet-août, la population de Bandol est multipliée par cinq avec des vacanciers qui dépensent 250 euros en moyenne par semaine. Alors pour en attirer un maximum, la ville doit investir avec le nettoyage des plages et l’ajout de sable afin de garder le décor de carte postale qu’on lui connaît. Mais, tout cela a un coût et il est conséquent. D’autant plus que la commune se charge également de l’animation des quais et de remettre la ville au propre dès le petit matin. Les 60 soirées d’été coûteraient à la ville environ 880 000 euros, qui ne touche en retour qu’une somme similaire pour tout juste arriver à un équilibre. Alors pour qu’elle puisse s’y retrouver, les touristes doivent affluer.
De l’autre côté de la plage se trouve le quai des boutiques qui récolte les meilleurs résultats. Entre prêt-à-porter, souvenirs, bijoux, restaurants ou bars, tout est fait pour donner envie aux vacanciers d’acheter. Un des glaciers du quai réalise 90% de son chiffre d’affaires entre 17 heures et minuit. Pour faire face à la concurrence, il ne faut pas avoir peur de s’improviser animateur de soirée. Les stands de snack sont également une mine d’or avec des repas à petits prix, mais un maximum de bénéfices.
Du matin au soir
Avec des loyers assez élevés, tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un commerce sur les quais. Un restaurateur fait alors le pari d’installer son restaurant sur la digue de Bandol grâce à de vieux conteneurs. Mais, loin du centre, il doit concentrer ses efforts sur les soirées pour séduire le plus grand nombre. DJ set, bouteilles de champagne et vue de rêve, c’est le cocktail parfait pour faire la fête.
Mais les commerçants du soir ne sont pas les seuls à vouloir vous faire dépenser. Les commerçants du jour ont, eux aussi, leur stratégie pour tenter de grappiller un maximum sur les 250 euros dépensés par semaine. Les traditionnels vendeurs de chouchous et beignets, interdits de chariot sur la plage, doivent innover. L’un d’eux a créé une application mobile de livraison à la serviette pour augmenter ses résultats. D’autres n’ont pas le choix de pratiquer des techniques commerciales plus agressives afin de tirer parti un maximum du budget alloué pour les vacances.
Comment voir le replay de Capital : bord de mer, les business qui flambent au coucher du soleil ?
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