Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 24 juillet 2022 ?

par Manon Ricou le 24 juillet 2022

Ce dimanche sur M6, Julien Courbet nous plonge dans le marché des piscines et des pergolas. Réelles valeurs ajoutées pour profiter de votre extérieur, elles permettent également d’apporter une plus-value à votre maison. Est-ce vraiment un bon investissement et pourquoi existe-il de tels écarts de prix ? Rendez-vous ce soir à 21:10 pour en savoir davantage sur ce marché qui a le vent en poupe.

Nager dans le grand bain

Avec une croissance record de 32% sur leur chiffre d’affaires, les professionnels de la piscine enregistrent de plus en plus de demandes. En 2021,  plus de 200 000 Français ont fait construire une piscine. Mais avec 1400 fabricants, la concurrence est féroce. Chez Mondial Piscine, l’un des leaders depuis 20 ans, l’innovation est au cœur de leur démarche pour tenter de se démarquer des nouveaux concepts qui apparaissent. 

Pool Container s’inscrit dans ce courant en proposant des bassins recyclés à partir de conteneurs maritimes. Plus solides, plus esthétiques et encore plus rapides à installer, ils sont également deux fois moins chers. Pour faire encore plus d’économies, certains décident de suivre des tutos sur internet pour construire leur piscine eux-mêmes. 

S’ils sont nombreux à se jeter à l’eau, c’est parce qu’une piscine pourrait faire grimper de 20% en moyenne la valeur d’une maison. Attention tout de même à ne pas négliger les taxes. Pour chasser les fraudeurs, la cellule de contrôle de la Direction des Impôts utilise même les images satellites. 

Lire aussi : Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 17 juillet 2022 ?

Sous l’ombre de la pergola

Plus solide qu’un parasol et moins imposante qu’une véranda, la pergola a vu ses ventes exploser de 25% en 2021. Pour décorer son extérieur toute l’année et se protéger du soleil en été, ces petits abris peuvent revêtir différents matériaux. En aluminium, en bois ou avec un voile, la star de la pergola reste la bioclimatique qui s’adapte aux conditions météorologiques. 

Les premiers prix commencent à 1000 euros, mais les modèles les plus onéreux sont jusqu’à 20 fois plus chers. Alors comment expliquer de tels écarts ? Du leader Biossun, au pionnier Solisysteme, en passant par les challengers Clikit et Socotex, quelles sont leurs méthodes pour révolutionner votre jardin ? Mais cette année, les problèmes d’approvisionnement en aluminium et sa flambée des prix pourraient ralentir considérablement la production de ces toits protecteurs. 

Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir du marché des piscines et des pergolas.

Sujets liés