Capital spécial café en grain vs capsules – diffusion du 17 septembre 2023 sur M6

Capital M6

par Clément Lasserre le 17 septembre 2023

Dans le numéro de “Capital” intitulé “Vite fait, vite prêt : enquête sur les plats express des familles”, une rubrique sur le café est abordée par Julien Courbet et son équipe d’experts. Dans cet article, plongez dans le sujet avant de visionner le programme diffusé le dimanche 17 septembre à 21:10 sur M6.

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Le marché de l’expresso

Dans l’univers dominé par les capsules, les machines à expresso à grains se frayent habilement un chemin dans nos cuisines. La garantie ? Un café « comme au restaurant » avec des grains fraîchement moulus. Les ventes de ces appareils innovants ont grimpé de +70% en 2021, poussant les fabricants à redoubler d’efforts pour s’imposer sur ce marché.

La lutte entre les marques est acharnée, tant en matière d’innovation que sur la frontière des prix, pour attirer la classe moyenne qui considérait ces machines comme hors de portée il y a peu. DeLonghi, le géant mondial détenant 65% des parts de marché en France, propose désormais des modèles allant de 299 à 2900 euros. Avec l’acquisition de Brad Pitt comme nouvelle égérie publicitaire, il espère faire de l’ombre à George Clooney, Nespresso et leurs machines à capsules.

Lire aussi : Capital spécial repas express des familles.

Gare à l’outsider

Le véritable champ de bataille se localise davantage sur le marché du milieu de gamme En effet,  le conquérant australien Sage a mis un coup de pied dans la fourmilière. Après avoir conquis les pays anglophones, cette marque perce chez tous les grands revendeurs d’électroménager en France, proposant également des « ateliers-barista » interactifs.

L’avantage écologique de ces machines est indéniable, puisque le seul résidu, le marc de café, est intégralement compostable. Cette caractéristique convainc déjà 68% des Français. Mais comment ces entreprises parviennent-elles à réduire les coûts de production ? Le rapport qualité/prix en vaut-il la chandelle ? Quelles stratégies emploient ces marques pour commercialiser ces machines à broyer le café à grande échelle ? Ces dernières parviendront-elles à supplanter les machines à capsules, qui restent nettement moins chères à l’achat ?

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